Ce grand canapé est un siège de qualité comme en témoigne l’équilibre des formes et soin apporté au travail de sculpture, de grandes dimensions et non modifié ce 3 places dit « à triples évolutions » est un travail lyonnais d’époque Louis XV.
Construits en bois de noyer et de hêtre, les bois présentent leurs finitions d’origine couleur ocre.
Ce canapé repose sur 8 pieds, il présente un piètement que l’on retrouve à Lyon sur les fauteuils à dossier plat avec une longue feuille d’eau sculpté pour les pieds antérieurs et un modèle équivalent simplifié pour les pieds postérieurs.
Le dossier réparti en trois partis, chantournés en dos d’âne, est sculpté de fleurs et de feuillages de différentes tailles et dans des positions différentes sur des fonds de style rocaille, cette répartition se retrouve dans les traverses antérieures d’assise de façon équilibré ce qui est une habitude de Pierre Nogaret.
Les consoles d’accotoir sont dites bilobées simples sans volutes, ce modèle se retrouve sur les dossiers plats chez des menuisier en siège lyonnais tel que Canot, elle se rencontre également chez Nogaret mais plus rarement.
Les traverses latérales d’assise présentent un « ergot » de forme triangulaire, cette « appendice » est considéré comme « exclusif de Nogaret », ce trait caractéristique est assimilé comme « une signature par le décor » dans les ouvrages de référence sur Nogaret.
Autre point caractéristique que l’on rencontre sur des canapés lyonnais, les montants intermédiaires du dossier sont cintrés, ce débit réalisé par le menuisier se retrouve notamment sur un canapé conservé dans les collections du Musée Camondo qui fait partie d’un ensemble de salon comprenant un canapé et 14 fauteuils à la reine par Pierre Nogaret. Il faut également constater que les fauteuils à dossier plat de cet ensemble estampillé Nogaret présentent également des consoles d’accotoir bilobées comme on en trouve sur notre canapé.
De par ces caractéristiques à la fois technique et esthétique, ce canapé peut être attribué à Pierre Nogaret.
On note des usures aux pieds au niveau des bouchons, les cannages sont en bon état, à signaler un petit accro au dossier, l’assise est garnie d’un épais coussin avec une tapisserie au petit point.
La structure est en très bon état, ce siège peut être utilisé.
La finition ocre présente des usures et est patiné.
Dimensions :
Largeur : 198 cm
Profondeur totale : 78 cm
Hauteur d’assise : 45 cm au coussin, 40 cm sans le coussin
Hauteur dossier : 98 cm
Sources :
-« Nogaret et le siège lyonnais » Bernard Deloche et Jean Yves Mornand édition « Jacques André ».
-« le mobilier du musée Nissim de Camondo » Sylvie Legrand-rossi, aux éditions « Faton »