Paul BOREL
1828-1913
Etudes de bras et de pieds
Crayon noir sur papier
Marque P. Borel (Lugt n°4824)
33 x 22 cm
Cette étude de bras et de pieds au crayon noir a été réalisée pour l’un des deux tableaux représentant le Baptême installés dans l’église paroissiale de Saint-Héand (Loire) et dans l’église Saint-Irénée de Lyon (Rhône). En effet, le bras tenant un glaive de manière si particulière nous permet de rattacher ce dessin aux études préparatoires de ces deux toiles.
Paul Borel a peint une grande partie de sa vie pour les églises et couvents de la région de Lyon. Il livre en deux fois des décors pour la basilique d’Ars sur Formans (Cycle du martyr de Sainte Philomène (1867) et suite de quatre toiles marouflées sur la vie du Curé d’Ars (vers 1900).
Son aspiration à la vie religieuse chez les dominicains n’ayant pas trouvé son aboutissement, il restera très proche de l’ordre cultivant ses amitiés avec plusieurs membres de l’Ordre et en offrant une chapelle qu’il décorera pour leur institution enseignante d’Oullins (Rhône), a ce jour sa réalisation artistique la plus complète en terme de peinture à caractère religieux.