Henri Edmond Cross 1856-1910
Étude d'Irma Clare assise
Crayon noir, encre et aquarelle
17 x 20 cm
Cachet en bas à droite Lugt 1305a
Répertorié dans les Archives de Patrick Offenstadt.
1849-1933 Irma Clare fut d'abord mariée à l'écrivain Hector France 1837-1908 avant de devenir l'épouse d'Henri-Edmond Cross en 1893.
Elle joua un rôle important dans la vie artistique de Cross, d'abord comme sujet d'un important portrait en pied conserver au musée d’Orsay marqua sa transition vers le Néo-impressionnisme, puis comme compagne attentionnée dans leur maison du Lavandou dans le Sud de la France, où elle l'aida à poursuivre son travail malgré ses problèmes de rhumatismes dans ses dernières années.
Henri-Edmond Cross fut un peintre néo-impressionniste majeur qui passa d'une peinture naturaliste au Pointillisme après sa rencontre avec Seurat et Signac.
Installé dans le Sud de la France, son usage audacieux de la couleur et de la lumière influença Matisse et les Fauves, contribuant à faire le pont entre le Néo-impressionnisme et les premiers mouvements d'art moderne.
Cette étude intime d'Irma montre l'aisance de Cross avec l'aquarelle et son approche pour capturer les moments de vie dans son carnet.