Par Jean Lepautre (attribué à)
Vers 1650-1655
Plume et encre brune sur papier
Le projet abouti de ce plafond a fait l'objet d'une gravure dont un exemplaire est conservé à la BNF, département des Estampes et de la Photographie, Hd 7a, 4°, fol. 7.
Il a également fait l'objet d'une publication dans l'ouvrage de référence "Peupler les cieux - Les plafonds parisiens au XVIIème siècle", Louvre Editions.
Jean Lepautre (Paris, 1618 - id., 1682), sulpteur, médailleur et graveur, est particulièrement connu pour ses travaux relatifs à la sculpture ornementale. Il a notamment travaillé en étroite collaboration avec les plus grands architectes de son temps (Louis Le Vau, Charles Le Brun) pour décorer palais et églises. Il a contribué par ses travaux à définir et diffuser le classicisme à la française.
Notre dessin est une ébauche du projet de plafond intitulé "La Paix Chassant la Discorde". Selon l'un des auteurs de l'ouvrage précité, "ce projet de décor illustre partfaitement la manière de Lepautre, tant par la finesse des tailles que par la richesse et l'abondance du vocabulaire ornemental".
Rare et bel document d'archives
Dimensions du dessin : 17,5cm x 12,5cm
Dans un cadre à baguette noire : env. 32cm x 27cm