Ce trumeau étroit dit d’entre deux est un travail de la seconde moitié du XVIIIème siècle, fin de la période Louis XV.
Très décoratif, c'est également un intéressant et authentique élément de boiserie conservant sa composition d’origine avec son châssis, ses éléments sculptés en bois doré, sa peinture à l’huile sur châssis et son miroir d’origine.
Les bois formant le châssis sont de couleur gris bleuté, on remarque que la couleur à l’origine était bleu clair, les éléments en bois sculpté sont dorés à l’or avec usure et sans reprise.
La peinture à l’huile est sur son châssis d’époque encore maintenu à la boiserie du trumeau par des clou en fer forgé, il y a de forte chance que ce tableau n’a jamais été démonté de son cadre. La peinture représente une vue de bord de mer dans le goût de Claude-Joseph Vernet.
Les bois dorés se composent de baguettes d’encadrement pour le miroir et la peinture, avec moulure en doucine gravé de petits motifs stylisant des feuilles, les moulures supérieures du miroir et du tableau sont cintrées en arc tendu, elles sont ornées de fronton sculpté bien saillant, celui du miroir est en forme de palmette feuillagée avec deux formes en C de part et d’autre surmonté de fleurs et feuillages qui viennent envahir le bas du tableau en interrompant son cadre. Le fronton du haut qui couronne l’ensemble est traité avec un vase en forme de balustre d’où sortent des fleurs, le vase repose sur un socle stylisé et de part et d’autre deux grands rinceaux en feuille d’acanthe raccroche l’ensemble au cadre du tableau.
Les bords du trumeau sont moulurés d’un congé et d’un quart de rond.
Cet élément de boiserie bénéficiant d’une belle authenticité est proposé « dans son jus » sans restauration.
Dimensions :
Hauteur : 205 cm
Largeur : 69 cm