Cachet « Manifattura Fornaci S. Lorenzo » en bas à droite.
Au verso, en haut au centre, se trouve l'inscription : « Bozzetto preparatorio Manifattura Chini - vetrata San Giorgio a cavallo ».
Le sujet de l'esquisse préparatoire de ce vitrail est Saint Georges dans son iconographie classique du combat avec le dragon monstrueux. Un sujet déjà repris par des artistes célèbres tels que Raphaël et Gustave Moreau, Chini lui-même a également utilisé ce sujet dans plusieurs de ses œuvres ; pour sa peinture murale la plus célèbre dans l'ancien Palazzo Pecori Giraldi, aujourd'hui Museo Chini, Saint-Georges et la princesse, pour un vitrail aujourd'hui situé dans un lieu inconnu, un vitrail avec Saint-Georges avec la Madone et Marie-Madeleine à ses côtés (dont il existe des preuves photographiques dans le répertoire des œuvres de Galileo Chini) et pour une lunette en céramique polychrome, Saint-Georges, située à Viareggio.
Le parfait état de conservation, la précision stylistique, le sujet et l'exhaustivité de l'exécution rendent cette aquarelle sans aucun doute unique sur le marché de l'artiste.