Anatomie / Médecine & Vanités, squelettes
Rarissime et très grande gravure d'Anatomie de Crisistomo MARTINEZ, composée de 2 registres:
*celui supérieur montrant plusieurs squelettes (11 numérotés A, B, C, D, E, F,G, H, I, L et M) dans diverses positions et sous différents points de vue,autour d'un monument;
*la partie inférieure montrant différents grands os du corps humains, numérotésen miniscules cette fois a, b, c, d, e, f, g, h,i, k, l, m, p, q, x, y, z et 3,4, 6, 7, 8, 9,10, 11, et 12.
On remarquera en particulier la petite calotte crânienne d'enfant n°"d", entourée d'un halo lumineux et montrée par une énigmatique main,et le globe occulaire accompagné d'un schéma des champs de vision, numéroté"p".
Dimensions:
68,5 * 53,5 cm pour la gravure
88,5 * 74.5 cm pour le cadre
Etat:
*la gravure a été renforcée par une bande colante souple au reverscorrespondant à l'ancienne trace de pliure
*Une tâche en haut à droite entre le monument et la tête du squelette (numérotéI), debout le long du bord droit
*Une petit tâche de rouge au pied du squelette n° H
Cette grande gravure fait pendant à un autre modèle du même artiste, tout aussirare, mêlant la gravure d'anatomie -squelette et muscles, d'un homme vu de dos,de profil et de face et d'un enfant à un schéma de proportions de cercles concentriques,créant comme un nombre d'or d'équilibre des mesures.
"Crisóstomo Martínez (1638-1694) est un peintre, graveur, anatomiste etmicroscopiste espagnol, connu pour son atlas d’Anatomie. Son travail a étéattribué au mouvement intellectuel espagnol appelé « Novator » quifait référence aux débuts de la révolution scientifique dans le Royaumed’Espagne à la fin du XVIIe siècle. L’aspect le plus novateur de son travailétait un intérêt pour l’embryologie et la microscopie, qu’il appliquait àl’étude de l’ostéologie."
https://en.wikipedia.org/wiki/Crisóstomo_Martinez
"Crisóstomo Martínez (Valence, 1638 ; Flandre, 1694). Graveur et peintre qui, vers 1680, commence à travailler sur un Atlas Anatomique. À la demande des professeurs de l’Université de Valence et des autorités de la ville, Charles II lui accorde une aide financière importante pour mener à bien le projet. Il commença l’œuvre à Valence et en 1687, il s’installa à Paris pour l’achever. C’est là qu’il entre en contact avec le milieu scientifique de l’Académie des Sciences, où il acquiert une certaine pertinence. L’œuvre n’a jamais été achevée et il n’y a pratiquement aucune nouvelle de Crisóstomo Martínez au-delà de 1689. Une seule grande planche a été publiée,consacrée à l’étude des proportions de trois figures humaines dénudées et d’unsquelette d’enfant. Il parut à Paris en 1689 et fut réimprimé à Francfort et à Leipzig. Ses dessins et manuscrits, conservés à l’hôtel de ville de Valence, sont le reflet du mouvement de renouveau scientifique qui s’est développé en Espagne à la fin du siècle"
La fin de vie de Crisistomo MARTINEZ reste énigmatique, et de très rareséléments de ces travaux ont été publiés.
L'ouvrage le plus important consacré à l'artiste et à son travail, publié plusde 40 ans après sa mort,... est lui-même quasi inconnu !!! Essentiel, ilexplique et légende l'ensemble des renvois de la gravure (voir ci dessous)
Bibliographie:
"Nouvelle exposition de deux grandes planches gravées et dessinées d'aprèsnature, par Chrysostome Martinez, Espagnol : représentant des figures trèssingulières de proportions & d'anatomie. Ouvrage important, & utile nonseulement aux médecins & aux chirurgiens mais encore à tous les peintres,sculpteurs, graveurs, dessinateurs, & généralement toutes les personnessçavantes & curieuses de connoître exactement la structure du corps humain.Avec l'éloge historique de l'auteur, suivi de deux discours, qui expliquent lesdeux estampes tirées sur ces deux planches."
Paris 1740, de l'Imprimeriedela Ve d'Houry, Rue de la Harpe, au Saint-Esprit. Numérisé par la BibliothèqueInteruniversitaire de Santé (BIS) sous la Côte 90958 t. 80 n. 6
(p31.) EXPLICATION DE LA SECONDE PLANCHE DE MARTINEZ.
"Cette second planche représente les différentes sortes d’attitudes ducorps humain par autant de squelettes, accompagnés de simples traits desMuscles qui en couvre les Os en particulier dans l’état naturel.
AVERTISSEMENT,
Cette planche doit être regardée comme un vrai chef-d’œuvre par rapport à lareprésentation très-naturelle de plusieurs attitudes différentes, dont laCharpente osseuse du Corps humain est susceptible, & par rapport à lamanière ingénieuse de tracer autour des Os en particulier, & de leurs(p32.) articulations les Muscles qui servent à exécuter et à maintenir cesattitudes, il semble que l’Auteur, en travaillant sur ce beau projet, n’a songéqu’à emploïer toutes les forces de son imagination à chercher, & à étudierpar les différentes positions d’un Squelette, la variété de ces attitudes, etd’en choisir les plus instructives, en observant, selon l’idée de la premièreplanche, dans chacune de ses attitudes, choisis la proportion de tous les os enparticulier. Il semble même que son attache à l’exécution de ce nouveau projet,l’a détourné d’avoir eu égard à la dernière exactitude de la configuration del’extrémité de chaque Os; & que cette espèce d’inattention même aoccasionné quelques erreurs dans les figures des Os séparés et sciés,principalement dans trois de ces figures; savoir, dans la Fig. b. les Fig. g.h. & et les Fig. 5. 6. Au reste (p33.) ces erreurs n’ont causent aucune parrapport aux attitudes données, & peuvent facilement être corrigées par lalecture du Traité des Os secs et du Traité des Os frais, qui sont à la tête del’Exposition Anatomique de la Structure du Corps Humain de Monsieur JacquesBegnine WINSLOW de l’Académie Royale des Sciences, Docteur Régent de la Facultéde Médecine, en l’Université de Paris, ancien Professeur en Anatomie et enChirurgie dans la même Faculté, Interprète du Roy en Langue teutonique, &de la Société Royale de Berlin; imprimée à Paris en même tems in quarto. &in I 2o. chez Guillaume Desprez, & Jean Desessarts, rue S. Jacques, à S.Prosper, & aux trois Vertus. 1732,
A. Vû par devant étant debout, mais appuyé légèrement par la main gauche sur unbâton, (p34.) & tournant la tête un peu à droite. On observe par-là ladisposition des Vertèbres du Col et du Dos dans cette attitude; l’Epine du Dosétant un peu tournée à gauche.
B. Vû par-devant, la Poitrine, un peu tournée à gauche, l’Avant-bras droit enflexion, & la Main du même côté en supination, comme pour soutenir le poidsd’une petite pendule, & le bras gauche, levé horizontalement; l’Avant-brasfléchi en haut, & la Main en pronation pour soutenir avec le Pouce &l’Index un poids, moyennant un fil au bout duquel il est attaché; la Jambegauche, passée obliquement derrière la droite, & appuyée sur une marcheplus élevée que celle de la droite, laquelle par cette attitude se trouvepresque dans la ligne de direction du Corp, & le soutient (p35) presquetoute seule; par-là la Hanche droite, plus élevée que la gauche.
C. Vû par derrière; l’Epine du Dos un peu tournée en arrière, ayant le brasdroit écarté du Corps, & comme aux premiers degrés de l’action des Muscles,qu’on appelle Releveurs du bras.
D. Vû par-devant, assis sur les Tubérosités des deux Os Ischions, les Cuissesfléchies en haut, & les Jambes fléchies en bas: la Poitrine, penchée endevant, & un peu de gauche à droite, par conséquent l’Epine du Dos et desLombes courbée à proportion; le Bras gauche, appuyé de façon que l’épaule estun peu soulevée.
E. Vû par derrière, assis, un peu tourné de droite à gauche ; l’Epine du Dos légèrementcourbée
F. Vû plus directement par-derrière, (p34.) assis, & tenant avec la Maingauche un flambeau.
G. Vû par-derrière debout, le dos un peu courbé, à cause des Bras avancés enavant; la tête penchée et contournée.
H. Vû par devant, à peu près dans le contresens de l’attitude de D. excepté lapente du Thorax en arrière, & de la Tête en devant. I. Le contre-sensantérieur de l’attitude B. le corps étant ici appuyé sur la Jambe gauche, plusque sur la droite, laquelle ne pose que sur la pointe du pied: ainsi la Hanchegauche plus élevée que la droite.
L. Vû par derrière, le Bras gauche tourné directement en arrière.
M. Vû par devant, le corps un peu tourné à gauche; la Tête penchée sur l’Epauledroite: le bras droit, appuyé sur l’Olécrane sur la Cuisse droite : la (p37.)
Main portée sous le Menton par la flexion presque entière del’Avant-bras.
a. Vertèbres séparées
b. Deux Vertèbres assemblées, auxquelles on voit les fossettes de leurArticulation, qui répondent aux facettes d’un côté. [Nota. Il y a ici une erreur, dont on parlera dans une autre occasion.]
c. Deux Os Pariétaux.
d. La Calotte du Crâne d’un Enfant tenue devant une lumière, pour faire voir latransparence de l’endroit que l’on appelle la Fontanelle,
e. L’Os Fémur gauche avec la rotule, l’extrémité inférieure de cette Os vupar-devant.
f. Le même Os vû par derrière.
g. h. Le même Os scié en deux selon (p38.) sa longueur, pour en faire voir laqualité et la Spongiosité.
[Nota. Il y a erreur dans les marques blanches de la Spongiosité en haut.]
i. L’Os Tibia gauche, avec l’Os Peroné vû par devant.
k. Les mêmes vûes par derrière.
l. m. Le Tibia scié en long, comme le fémur g. h.
n. Face intérieure de l’Os du bras, ou Humérus gauche.
o. Face postérieure du même Os.
p. Les différents degrés d’écartement, des Rayons visuels, selon lesdifférentes distances de l’Objet.
q. Morceau de Périoste avec des intercessions tendineuses.
r. Un tronçon d’Os, & la face interne d’un morceau de Périoste. (p39.)
s. Face interne ou cartilagineuse de la Rotule, avec une grande portiond’Aponévrose, vûe par la face interne ou postérieure.
t. u. Une Clavicule, vûe par devant et par derrière.
x. La même sciée tout au long.
y. Un Os du Métacarpe, scié en long.
z. Des Phalanges sciées en long.
1.Une rotule sciée en deux par toute sa largeur.
2. La Moëlle de l’Os Femur.
3. et &. L’Os Peroné scié en deux selon sa longueur.
4. L’Epiphyse inférieure détachée de l’Os Femur.
5 & 6. L’Is du Bras ou Humerus, scié en deux
[Nota. Erreur dansles Epiphyses et dans les contours des extrémités, etc… (p40.)
7. Le Rayon, ou Radius gauche vû par devant.
8. Le même vû par derrière.
9. Le même scié tout au long en 2.
10. L’Os du Coude, ou Cubitus, scié de même.
11. Le même du côté gauche dans son entier vû par devant.
12. Le même vu par derrière. "