JANE PEIGNOT, MAITRESSE DEMAISON A L’HOTEL BOURRIENNE
Jane Peignot est le trait d’union entredeux familles d’imprimeurs ettypographes français de renom. Elle estla soeur de Georges Peignot, héritierdes fonderies du même nom, etl’épouse de Charles Tuleu, héritier de lamaison de Berny. Les deux sociétésfusionnent au début du XXème siècle.
Les ateliers sont installés au bout dujardin de l’hôtel Bourrienne, propriétéacquise par Charles Tuleu et JanePeignot. Cet hôtel particulier du 10èmearrondissement de Paris, élevé rued’Hauteville, est notamment célèbrepour ses décors d’époque Directoireimpeccablement restaurés.
L’hôtel Bourrienne fut donc la demeurede Jane Peignot et l’écrin de notreportrait.
EMILE-HENRI LAPORTE
Émile-Henri Laporte (1841-1919) est unami proche de Renoir depuis leurjeunesse, les deux artistesentretiennent une relation amicale etartistique particulière. Les deux peintrespartagent un appartement qui leur sertd’atelier, place Dauphine, dans lesannées 1860.
Renoir réalise d’ailleurs un portraitd’Henri Laporte (Sotheby’s, Londres, 7décembre 1998, lot 16), et un autre de sa soeur, exposé au Musée de Limoges.Marie-Zélie Laporte épousera GustavePeignot, et deviendra la mère de Jane,notre modèle.
Laporte participe régulièrement auxSalons entre 1864 et 1881, présentantdes œuvres orientalistes et despaysages. À partir de 1875, il devientdirecteur de l’école municipale dedessin du 2e arrondissement et plustard de l’école d’art Étienne-Marcel. Ilse retire à Ville-d’Avray où il devientmaire et meurt le 7 février 1919.