Paires de plafonniers à trois lumières Jean Perzel, modèle 2058 A, surnommés «Le collier de la Reine»,composés de dalles de verre brut de coulée enchâssées entre deux couronnes de bronze.
Circa1970. Signés à l'intérieur.
Diamètre 35 cm, hauteur 13,5 cm.
Ces plafonniers sont en très bon état d'usage et l'électrification en parfait état de fonctionnement. Seules les plaques rondes en verre dépoli ont été remplacées car l'une de celles d'origine était cassée. Les nouvelles, en verre de très bonne qualité, sont d'une opacité plus soutenue que les originales. Voyez la photo d'une applique allumée pour constater du rendu.
Jean Perzel est un verrier, un orfèvre et un designer français d’origine allemande, pionnier du luminaire et de l'éclairage en France dès les années 1920. Né le 2 mai 1892 en Bavière en Allemagne, Perzel vit et travaille à Paris en tant que verrier et se fait naturaliser citoyen français après avoir servi dans la Légion étrangère durant la Première Guerre mondiale. En 1923, il fonde sa propre compagnie spécialisée dans l’éclairage moderne. Perzel crée des œuvres originales pour le roi de Belgique, les présidents français Georges Pompidou et Charles De Gaulle ainsi que d’autres dignitaires. Il travaille avec des architectes et décorateurs de l'Art déco et de l'architecture moderniste sur des monuments comme le Palais de la Société des Nations à Genève, la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg ou encore le Paquebot Normandie. Ilmeurt en 1986 à Paris.