Attribué à Roland Oudot (1897-1981)
Maison au bout d'un chemin
Huile sur toile, non signée, inscription au dos R Oudot Jardin N°1
Bon état
Vers 1920
Dimensions :
Avec cadre : 53 x 63 cm
De la toile : 50 x 61 cm
Élève à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de 1912 à 1915 dans l'atelier d'Eugène Morand. Il devient en 1915 l'assistant de Léon Baskt pour les Ballets russes. C'est ce dernier qui va lui faire découvrir la peinture de Paul Cézanne, Pierre Bonnard et Edouard Vuillard.
A cette période, Roland Oudot est designer en meubles et en tissus pour Louis Süe et André Mare.
Roland Oudot est influencé par la modernité picturale du XXe siècle : des fauves et des cubistes.
Il fait partie du groupe des peintres de la réalité poétique avec notamment Maurice Brianchon, Roger Limouse, André Planson et Jules Cavaillès. Pour René Huygues, ils sont alors "ceux qui ne veulent pas renoncer à plaire, ce don méprisé par le XXe siècle, par le sujet et les apparences, comme jadis, mais aussi par la libération des couleurs, ce don du présent".
Infatigable voyageur, Roland Oudot découvrira les Alpilles en 1937 puis achètera quelques années plus tard un mas à Eygalières, il y restera une vingtaine d’années, et y peindra les collines des Alpilles, les villages des Baux, d’Aureille, d’Eygalieres, des ciels sans nuages, des oliviers, des cyprès, des mas de pierre….
Son œuvre évolue mais ne subira aucun changement de cap brutal, ne suit aucune mode ; tout au long de ses soixante ans de carrière, il restera fidèle à lui-même, à cet équilibre, à cette simplicité qu’il affectionne tant.