Monture en bronze doré entièrement repris en ciselure. Garde à une branche décorée aux traits en partie supérieure de la tête du lion de Némée suivie d'une grande feuille d'acanthe ajourée prenant naissance au niveau de la calotte. Croisière de forme rectangulaire décorée en relief d'un bouclier (à l'origine portant les initiales « RF » ou EF ») bordé dans chaque angle d'une tête de coq et posé sur un fond de faisceau de drapeaux et couronne de laurier. Quillon en forme de tête de monstre issu de la mythologie. En-dessous de la croisière et de chaque côté du sabre, un oreillon bordé d'une moulure cloutée est décoré en relief d'une tête de Méduse. Calotte richement décorée de chaque côté d'un caisson à bords moulurés comportant trois étoiles surmonté d'une suite de feuilles d'acanthe et d'une couronne de feuilles de laurier ; la calotte est décorée en relief de la tête du lion de Némée ceinte d'une couronne de laurier. Poignée en ébène finement sculpté en relief d'écailles.
Lame courbe à pans creux en damas avec sur son premier tiers des inscriptions et décors arabes à fond dorés, dos plat. Longueur 82,5 cm, largeur au talon 3 cm.
Fourreau en acier bleui à trois garnitures en bronze doré. Chape à bords lisses avec en partie haute sur fond sablé un trophée de casques antiques avec branches de chêne et de laurier, (surmontés à l'origine d'un coq gaulois aux ailes déployées tenant dans ses serres le fuseau de Jupiter étincelant). En partie basse de la chape, au niveau du piton de bélière, est représentée sur fond sablé la tête du lion de Némée sur fond de trophée, de glaive et de masse. Ce décor est présent aussi au revers. H de la chape 10,5 cm. Garniture centrale décorée en son centre sur fond sablé de deux couronnes de laurier entrelacées. Ce décor est présent sur le revers et l'avers.
Bout du fourreau gravée en partie basse de feuilles d'acanthe avec flèche et en partie haute d'une large moulure en relief décorée de branches de chêne. Bouterolle en fer ajouré.
Ceinturon en maroquin bordeaux à deux baguettes de fils d'argent doré, largeur 3,3 cm. Il est garni de quatre boucles en bronze doré de forme ronde, diamètre environ 4,8 cm, décorées d'une tête de minerve casquée. Deux de ces boucles ont des pontets trapézoïdaux à l'arrière pour le port des courroies de suspension. Les deux boucles de l'avant sont munies d'un anneau dans lequel un crochet en forme de S à tête de serpent permet de fermer le ceinturon. Bouclerie en laiton doré. Courroies de suspension pareillement fini au ceinturon, largeur 2,6 cm, avec boucles rectangulaires en bronze doré à baguette de feuilles de chêne et chaque extrémité est en forme de bouclier à écailles encadré de têtes d'aigles.
France.
Premier Empire, Période des Cent Jours.
Bon état, dorure frottée, lame en très bon état, bleui du fourreau oxydé devenu brun, ceinturon en très bon état avec quelques usures.
NOTE :
Les initiales sur la croisière du sabre et le coq gaulois de la chape du fourreau ont été arasés lors de la Première Restauration, ainsi que les emblèmes de la Monarchie lors de la période des Cent Jours.