JAPON - Début Edo (XVIIe siècle).
Katana de Samuraï.
FUSHI - KASHIRA en suite en cuivre ciselé, partiellement doré et argenté (usures) sur fond nanako et sur le thème des huit ermites taoïstes.
TSUKA en bois recouverte de peau de raie.
MENUKIS en cuivre ciselé et doré figurant des lettrés s’ adonnant pour l’un à l’art de la calligraphie et pour l’autre à celui de la musique.
TSUBA mokko-gatta en fer forgé, ajouré, ciselé et partielement doré (usures) figurant les sept sages dans la bambouseraie.
SAYA en bois laqué à dominante verte, en très bon état.
HABAKI en cuivre doré.
Lame droite, hamon régulier, droit et bien marqué, la soie trouée une fois, signée par Choshu Ju Fujiwara Kiyoshige(長州住藤原清重). Choshu est un autre nom pour la province de Nagato (aujourd'hui la préfecture de Yamaguchi), et Choshu Ju signifie qu'il résidait dans cette région lorsqu'il a forgé cette lame. Le nom du fabricant, Kiyoshige, a traversé les générations à Choshu du début à la fin de la période Edo (fin du XVIle au milieu du XIXe siècle). Selon l'évaluation de NBTHK, cette lame a été forgée par Kiyoshige, qui était actif au début de la période Edo.
Vendu avec le support, son étui en soie pour le transport et son certificat NBTHK.
NBTHK également connue sous le nom de Nihon Bijutsu Touken Hozon Kyokai (la Société pour la préservation de l’épée d’art japonaise), est l’une des plus anciennes organisations d’évaluation de l’épée japonaise dans le Japon moderne.
Dimensions : 7,5 x 105 x 7 cm.
Longueur du tranchant : 71,6 cm.
Courbure : 1,5 cm.