Tapis iranien de la région d'Arak, laine kurk*, chaîne et trame coton, circa 1950. Très bon état. Travail fin. Tapis solide et durable.
Situé au sud-ouest de Malayer, les Djosan s'inspirent des réalisations des tapis de Sarough. Grâce à la qualité de l'eau de cette région, le lavage des laines permet d'obtenir d'excellents résultats (brillance et couleurs).
Les Sarough Djosan sont tenus en haute estime pour leur qualité de laine, de dessins et de couleurs. Ces tapis ont différents motifs décoratifs comme des médaillons mais le plus souvent basés sur un thème floral.
Beaucoup de travail et de maîtrise dans la réalisation de ce tapis de format zaronim. Un médaillon central, comprenant des 'boteh'** se détache sur un fond uni (kafzadé) bleu marine, entouré de motifs floraux. Dans les écoinçons ainsi que dans les bordures on retrouve une multitude de fleurs et de rinceaux.
* Laine kurk : laine fine d'agneau prélevée par peignage. Laine solide et durable.
**Boteh : Motif ancien ayant différentes significations. Il peut représenter la transformation de Zoroastre en cyprès, symbole de l'éternité, mais aussi en goutte d'eau, en palme, en arbre. Le terme boteh signifie "buisson fleuri" en persan. Il existe une similitude avec le yin et le yang.
Livraison en Chronopost offerte pour la France et l'Europe.N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail. (Nous expédions nos tapis et kilims en Chronopost ou en Colissimo, à nos frais (jusqu'à 30 kg) en France métropolitaine et en Europe).