Paris, 1805 – Pau, 1865
Scène de la révolte de Saint Domingue
Huile sur toile
41 x 33 cm (46 x 38 cm avec le cadre)
Signée en haut « Eug. Deveria »
Beau cadre en bois doré
Bon état (à part une déchirure en bas à droite et quelques manques dont sur le visage du Noir en haut à gauche)
Visible à la galerie
Eugène Deveria a peint souvent de petites scènes illustrant des épisodes historiques et traitées à la manière romantique, c'est -à-dire à la fois mise en scène, dramatisée et éclairée comme sur une scène de théâtre. Il est donc difficile de dater le tableau mais on peut identifier la scène ici représentée.
Dans sa biographie du peintre Eugène Deveria édité en 1887, Hernán Díaz Arrieta (dit Alone) raconte comment François-Marie Deveria probablement d'origine italienne « entra de bonne heure dans la marine et assista comme commissaire au combat de Trafalgar; il avait 26 ans lorsqu'il épousa, dans des circonstances très romanesques, une jeune fille créole qui en avait, un peu plus de seize. Mlle Chaumont, ainsi se nommait-elle, jouissait d'une fort jolie fortune, et était en outre d'une beauté remarquable. De ces deux avantages, la beauté bientôt lui resta seule, car la révolte des noirs de Saint-Domingue emporta la fortune. Malgré leur position précaire et leurs nombreux enfants, en 1814 ils etaient six, Theodule, Achille, Désirée, Octavie, Eugène, et Laure, M. et Mme François Devéria, qui s'étaient fixés à Paris, n'hésitèrent pas à ouvrir leur maison à Mme Chaumont la mère et à son jeune fils.
Ainsi notre tableau illustre très certainement une scène de la révolte de Saint Domingue dans la guerre d’indépendance entre 1791 et 1804 quand les Haïtiens obtiendront la fin de l'esclavage et leur indépendance.