Coffret d’officier époque Empire, Orfèvre Pierre Noël Blaquière.
Magnifique Coffret en Loupe d’If, avec coins et arrêtes de protection en laiton. Le coffret de voyage pour les officiers élégant et robuste.
Dès son ouverture, celui-ci laisse apparaître un grand raffinement, sous le couvercle se glisse un très beau miroir gainé de cuir qui en l'ôtant laisse découvrir un porte document à soufflet.
Dans le coffret nous retrouvons des flacons, des pots à onguents, des encriers, des tirs bottes, tirs bouchons, rince œil, flacon à sel et parfum, verre en cristal et porcelaine gainé de cuir. Deux boîtes en palissandre dont une contenant un blaireau.
Sur la partie centrale, un premier étage avec deux rasoirs montés argent et écaille, un ciseau, un canif, un couteau suisse, un crochet double et une pince à épiler. Un deuxième étage laissant apparaître des ustensiles avec un grand raffinement, brosse montée en argent, porte aiguille en palissandre avec deux fixés sous verres, une règle pliante, un marque page en écaille, un cure dent, un stylo 2en1 plume et crayon papier. Dans le 3ème étage se trouve un affiloire gainé de cuir, et deux emplacements vides.
Ses 3 étages se rangent parfaitement dans un bassin en argent massif. Sous ce bassin se trouvent deux compartiments dont un s’ouvre grâce à un bouton secret.
Les couvercles, bouchons, rince œil, bassin sont en argent. Poinçon de l’orfèvre Pierre-Noël BLAQUIÈRE Paris, vers 1781 – 5 juillet 1849, il était orfèvre garnisseur, installé au 174 rue Saint-Honoré. Spécialisé dans les nécessaires de voyages et objets montés, il fournit une clientèle d’exception en objets de grand luxe.
Poids brut argent 222gr
Dimensions coffret : 20 x 32.5 cm hauteur 10cm
Notes :
L’utilisation de L’if sous L’empire :
« Durant l’empire à cause du blocus continental, le bois d’if connaîtra un grand succès, Pierre Philippe Thomire, Martin Guillaume Biennais, François Honoré Jacob Desmalter, et surtout Adam Weisweiler le met en valeur. » Source ‘’L’essence du bois’’ Édition Patrimoine.