Émile BRUNET (1869-1943)
Les amis au bord du lac
Huile sur toile marouflée – cadre
moderne sous verre
38cm X 25,5cm à vue
Signé
quelques petits manques, décollements
et probables restaurations anciennes
Peintre bordelais, il est avec Odilon
Redon et Charles Lacoste l'un des rares représentant girondin de
l'école symboliste française.
Élève de l'école des Beaux Arts de
Bordeaux avant de compléter sa formation dans l'atelier de Gustave
Moreau aux Beaux Arts de Paris qu'il fréquente de 1893 à 1897, il y
côtoie Matisse, Marquet, Maxence et se lit d'amitié avec Georges
Rouault.
Homme de foi, d'un tempérament réservé et probablement résigné à accepter les aléas d'une carrière en demi-teintes, fortement marquée par son évincement lors de l'affaire du plafond du Grand Théâtre de Bordeaux, Brunet nous laisse une peinture douce, souvent spirituelle, mystérieuse, absente des vicissitudes de son siècle, dans laquelle ont peu reconnaître, au grès des périodes et familles de sujets, des voisinages avec Moreau bien sur, mais également Sérusier, Rouault, Matisse ou Fautrier lorsque sa touche grasse, épaisse, tend à l’effacement du sujet.
Émile Brunet à peint de nombreuses scènes religieuses, de grands formats décoratifs (notamment pour l'hôtel Fruges à Bordeaux), portraits, scènes troubadours ou paysages de la presqu’île du Cap Ferret où il avait une petite maison dans le village des Jacquets et dans laquelle il s’éteint en 1943.
Notre tableau s'inscrit dans ces sujets « troubadours », d'inspiration médiévale. Quatre personnages sont présents. Deux femmes musiciennes, l'une jouant du luth, la seconde, pensive, est assise un rebec et un tambourin près d'elle. Au second plan, deux hommes, l'un assis, dos à la scène, regarde le paysage. Le second est debout, adossé à une pierre, échange un regard, peut-être une parole, avec la musicienne.
Le groupe est en bordure d'un plan d'eau et avec surprise, on découvre en arrière plan, caché dans la frondaison d'un arbre, l'ombre d'un personnage qui les observe …
La composition reprend celle d'une aquarelle publier dans l'ouvrage de Dominique DUSSOL « Émile Brunet, Le spleen de Bordeaux » (p27) (voir photo jointe)
L’œuvre est présentée dans un
cadre moderne, sous verre, choix du précédent propriétaire afin de
protéger l'épiderme de cette toile qui, à terme, méritera une
restauration.
Référence :
Dominique DUSSOL, « Émile
Brunet, Le spleen de Bordeaux » , ed. Le Festin, 2010