D'une grande finesse, cette icône provient de "l'Anneau d'Or" dans la région de Moscou -- problablement d'un atelier de la fameuse école iconographique de Yaroslavl -- et date de la fin du 17e siècle ou du début du 18e, vers 1680/1720.
Elle est réalisée à la tempéra (peinture à base de pigments naturels et de jaune d'oeuf). La gamme chromatique est riche et chaleureuse dans les tons ocres.
Né vers 1240 et mort en 1299, le prince Théodore (également orthographié Fiodor ou encore Féodor) est connu pour avoir contribué à l'évangélisation d'une partie des territoires alors contôlés par la Horde d'or.
Il devint moine à la fin de sa vie et est ici représenté vêtu de la skhima -- sorte de robe de bure portée par les moines. Il fut canonisé en 1467. Ses fils, les saints Constantin et David, portent eux leurs habits princiers.
Très bon état général de conservation. Le panneau de bois est structurellement solide et a conservé ses deux renforts au dos. Usures, craquelures, manques et petites restaurations à la couche picturale parfaitement cohérents avec l'ancienneté de l'oeuvre.
Présence d'un ancien tampon d'atelier ou de collection difficilement lisible au dos de l'icône (voir photos).
Cette icône est vendue avec son certificat d'authencité et un descriptif complet de l'oeuvre.
Dimensions: (H) 31 cm par (L) 26 cm