Vase pot à gingembre etson couvercle en porcelaine de Samson de Style Famille Rose monté en lampe
Décor polychromede fleurs, de feuillages de branchages et de vases, le pot à gingembre sur fond blanc.
Monture en bronze doré destyle Louis XV avec sa dorure d'origine.
Avec son abat-jourd'origine, surmonté d'une flamme en bronze doré
Style Louis XV
Circa 1870
Les porcelaines de la famille rose portent desdécors polychromes très fréquemment à décor de motif végétal composé de fleurset de bouquets, dans lesquels dominent les tons roses.
Le décorest posé sur couverte, c'est-à-dire après une première cuisson de la porcelainerecouverte d'un émail transparent. C'est lors d'une deuxième cuisson, dite depetit feu (800°) que les couleurs sont fixées.
Ce type de décor apparaît sousle règne de l'Empereur Yongzhen (1723-1736) et se développe sous le règne del'Empereur Qianlong (1736-1796). Sa naissance est intimement liée à l'histoiredes échanges entre Orient et Occident aux XVIIe et XVIIIe siècles. En effet,c'est un chimiste hollandais, nommé Andreas Cassius, qui découvre en 1650 laformule chimique permettant d'obtenir des émaux roses : il s'agit du pourpreminéral, appelé par la suite " pourpre de Cassius ", précipité obtenuà partir de sel d'or. La Chine se procure très rapidement cette formule - lepourpre devient la " couleur étrangère " - et utilise alors les tonsroses pour les porcelaines destinées au marché intérieur mais aussi et surtoutpour les produits d'exportation.
La « Manufacture dePorcelaines, faïences et terres cuites » des Samson ( quatre générations )est le plus bel exemple, dans le domaine des arts du feux, de l’ intérêt portéau XIXe siècle et dans la première moitié du XXe aux styles du passé, leXVIIIe comme le Moyen Age ou la Renaissance, et pour tous les exotismes, l’Espagne comme la Saxe ou la Chine. Avec une production très riche, variée et d’excellentequalité, les Samson furent des génies de l’ imitation et les meilleursreproducteurs de pièces anciennes en matière d’ art céramique.
Edmé Samson (1810-1891),peintre décorateur sur céramique établi en 1845 au n°7 rue Vendôme à Paris,achetait ses blancs, autrement dit les porcelaines non décorées, à diversesmanufactures parisiennes. Son fils Emile (1837-1913) qui lui succéda, commençaà faire des reproductions d’anciennes porcelaines.
Présent à l’Exposition desBeaux-Arts appliqués à l’Industrie de 1863, Emile Samson se fitparticulièrement remarqué pour ses porcelaines imitant les « Vieux Japon ». Ilinstalla en 1864 une manufacture à Montreuil-sous-Bois, près de Paris et connutun grand succès à l’Exposition Universelle de Paris en 1867 avec ses imitationsde Saxe, Chine et Japon, jugées toutes de très belle qualité.
A l’Exposition Universellede 1889, Samson & Cie était réputée pour être spécialisée dans les piècesde grandes dimensions tant en faïence qu’en porcelaine, dont les modèlesprovenaient des plus grands musées français et étrangers, comme le Musée du Louvreou le Victoria & Albert Museum de Londres. Emile s’associa en 1891 avec sonfils Léon (1868-1928), sous la raison sociale de Samson & Fils, qui donnaune grande extension à la manufacture, employant un grand nombre d’ouvriers etde décorateurs. Outre la fabrication et décoration de ces porcelaines, lamanufacture Samson disposait également d’un atelier de bronzes pour leurssuperbes montures.