Le premier plan est occupé par des animaux paissant près des talus (moutons, bœufs) et par quatre personnages représentés avec une grande économie de moyens, quelques touches de couleurs suffisant à en indiquer la présence et les attitudes. Le couple de gauche se compose d'un homme drapé de rouge, à l'antique, et d'une femme sur une monture, une forme ronde en son giron indiquant peut-être un crâne d'enfant : la scène pourrait évoquer une Fuite en Égypte, sujet qui connaît une fortune toute particulière au XVIIe siècle grâce à l'autonomisation et à la revalorisation du paysage dans la hiérarchie des genres picturaux.
Il faut noter diverses restaurations et lacunes, décrites au mieux dans les photographies. L'œuvre a été rentoilée. Surtout, un détail très intéressant est apparu au nettoyage avec ce visage sous la couche visible (cf. photo), signe d'un remploi de la toile, l'artiste ayant peint par dessus un sujet existant.
Malgré, donc, quelques problèmes de conservation (manques minimes, craquelures, restaurations anciennes), il s'agit d'un petit tableau bien mené, très lumineux, à la touche enlevée et maîtrisée, et à situer dans le goût des productions poussiniennes contemporaines.
Dimensions : 25 x 33 cm