Consultez notre site Web pour des photos plus détaillées: LIEN
Nous envoyons cet article dans le monde entier, avec emballage très sécurisé et expédition recommandée et entièrement assurée à un prix équitable.
Cette paire exceptionnellement rare de bougeoirs Empire avec masques de zéphyr en bronze ciselé et doré au mercure, attribuée à Pierre-Philippe Thomire (1751-1843), est d’une grande finesse artistique. Chacun présente une base ronde finement ciselée, ornée de masques de zéphyr et de feuilles de chêne aux détails complexes, tandis que la tige moletée est ornée de rosettes en forme de losange, de feuilles ornementales et de listels. Une paire identique de bougeoirs est conservée dans la collection du Mobilier National à Paris (voir dernière image).
Parmi ces bougeoirs richement décorés, les quatre têtes de Zéphyr qui ornent la base sont particulièrement remarquables pour leur symbolisme. Zéphyr, dieu grec du vent d’ouest, annonce l’arrivée du printemps, symbolisant la douceur de la brise et le renouveau. Le masque zéphyr est un motif décoratif fréquemment utilisé par le principal bronzier de l’époque Empire, Pierre-Philippe Thomire.
Une paire identique de bougeoirs d’époque Empire est inventoriée au Mobilier National. L’inventaire de 1818 de l’appartement de l’intendant général du Domaine extraordinaire, situé place Vendôme, mentionne cette paire dans le second salon : “deux bougeoirs dorés, bases rondes ciselées de feuilles ornementales, têtes de zéphyr, feuilles de chêne et tige moletée, losanges, rosaces, feuilles ornementales et rayures”. Bien plus tard, ils apparaissent dans un inventaire de 1856 dans le deuxième salon de la nouvelle aile menant au théâtre, au premier étage du Palais-Royal.
L’exécution de cette paire reflète l’habileté exceptionnelle d’un maître bronzier. Exécutés en bronze doré au mercure, ces bougeoirs présentent un contraste saisissant entre la dorure mate et la dorure brunie, préservant ainsi leur splendeur originelle. Ils se trouvent dans un état de conservation exceptionnel.
Origine : France, époque Empire vers 1810.
Dimensions : Hauteur 32,5 cm, diamètre de la base : 14,5 cm.
Littérature
- Collection du Mobilier National, Paris, inv. GML-3166.
- Dupuy-Baylet (Marie-France), ” L’Heure, le Feu, la Lumière. Les bronzes du Mobilier national 1800-1870″, Dijon, 2010, p. 102, notice 47.