Paire de Flambeaux de Style Louis XVI, vers 1820 d’après Jean-François Rémond
François Rémond, maître ciseleur-doreur en 1774 et également fondeur, s'est inspiré d'un dessin de Jean-Démosthène Dugourc, daté de 1790 et conservé au Musée des Arts Décoratifs à Paris, pour réaliser cette magnifique paire de flambeaux dans le goût étrusque-antique.
Cette rare et très décorative paire de flambeaux en bronze finement ciselé, dans sa dorure d’époque, est surmontée d'un vase à l'antique formant binet. Le fût est orné de trois termes féminins à mascarons Louis XIV sur la poitrine, agrémenté de guirlandes de fleurs, et se termine par trois paires de pieds en sandales. La base est décorée de feuilles d'acanthe et ceinte d'une frise de perles.
Ce travail parisien du début du XIXe siècle, vers 1820, témoigne d'une grande maîtrise artistique.
Dimensions :
- Hauteur : 32,5 cm
- Diamètre de la base : 14,5 cm
L'ornemaniste Jean-Démosthène Dugourc (1749-1825) a inspiré de nombreux artistes de son époque. Son talent s'illustre dans divers domaines des arts décoratifs, notamment dans les tissus de Camille Pernon, les meubles de Georges Jacob, les projets de son beau-frère, l'architecte François-Joseph Belanger, et la production de bronzes de Gouthière ou Thomire.
Nommé dessinateur du garde-meuble de la Couronne et intendant des bâtiments de Monsieur, frère du roi, en 1784, son répertoire mêle retour à l'antique et inspiration naturelle. Il diffuse ses idées en 1782 avec la publication de son recueil d'Arabesques.
Un modèle identique, daté de 1785, est conservé au château de Pillnitz près de Dresde. Deux autres modèles de flambeaux, conservés à la Wallace Collection à Londres, illustrent également la collaboration entre Dugourc et Rémond. Le premier modèle, datant de 1783, possède un fût à quatre termes supportant une base octogonale ornée de rosaces et de têtes de satyres, commandé par le marchand-mercier Dominique Daguerre.
Rémond n'est pas le seul à s'être inspiré de Dugourc. On retrouve son influence dans les œuvres de Louis-Simon Boizot et Claude-Jean Pitoin. Ce dernier fournit à Marie-Antoinette, pour la naissance du dauphin en 1781, une paire de flambeaux à trois termes féminins reposant sur une base ornée de trois dauphins, destinée à la Méridienne de ses petits appartements à Versailles, également conservée à la Wallace Collection.
Bibliographie :
- A. Gruber, *L'art décoratif en Europe : du néoclassicisme à l'art Déco*, p. 94
- P. Hughes, *The Wallace Collection : Catalogue of Furniture*, p. 1247-1263
- H. Ottomeyer, *Vergoldete Bronzen*, vol. 1, p. 286, ill. 4.15.2