Format de la feuille hors cadre: 21x32cm à vue: 20,5x31cm et cadre compris: 36x47cm
Il s'agit donc d'un magnifique dessin de Jean Puy au fusain, graphite et pastel qui représente donc sa maison dans un paysage près d'un colline. Oeuvre dessinée typique de l'artiste, on reconnaît de suite son style puissant et rapide grâce à ses grands coups de crayon et sa subtile mise en couleur où ici dominent les jaunes avec des pointes de vert, rouge et bleu. En effet qu'il dessine des paysages, des nus, des natures mortes etc... sa technique est toujours très reconnaissable, voirl'exemple d' une nature morte en dernière photo pour comparaison.
Je ne présente plus Jean Puy qui faitaujourd'hui parti du petit clan des vrais peintres Fauve français ayant exposés dans la cage en 1905 aux côtés des Marquet, Derain, Vlaminck, Valtat, Matisse, Dufy, Camoin, Othon-Friesz et Manguin.
Jean Puy né le 8 novembre 1876 à Roanne (Loire) et mort le 6 mars 1960 dans la même ville est un peintre français proche du fauvisme.
Jean Puy est né dans une famille d'industriels. De 1895 à 1897, il est l'élève de Tony Tollet, à l'École des beaux-arts de Lyon. Il s’installe à Paris en 1899 où il entre à l’Académie Julian et fréquente les ateliers d'Eugène Carrière et de Gustave Moreau. Il rencontre André Derain, Henri Matisse, Albert Marquet, Henri Manguin et Charles Camoin avec lesquels il entretient une longue amitié, et avec lesquels il expose au Salon d'automne de 1905 où naît le fauvisme.
Le succès arrive entre 1900 et 1905, à la suite des expositions au Salon des indépendants, au Salon d'automne et chez Berthe Weill qui défend les jeunes artistes.
Dès 1905, avec son entrée chez Ambroise Vollard, l’un des grands marchands de tableaux parisiens, suit la notoriété. C'est à la demande de ce marchand qu'il rejoint le groupe dit de l'École d'Asnières, peignant des décors de vases, services de tables, jusqu'aux boutons et carreaux de faïence stannifère, à l'atelier d'André Metthey. Les motifs sont surtout figuratifs. Il y peint des nus féminins et expose ses pièces au Salon d'automne de 1907. Il collabore avec le céramiste jusqu'en 1910, produisant plusieurs dizaines de pièces.
Par l’intermédiaire de Vollard, chargé par les grands collectionneurs russes de choisir des œuvres représentatives des artistes contemporains, des tableaux de Jean Puy rejoignent le palais moscovite de Chtchoukine, un grand collectionneur qui depuis 1891 assemble une importante collection de peinture française. C'est encore grâce à Vollard que Jean Puy entre dans la collection des Hahnloser qui comptent parmi les plus actifs diffuseurs de l’art français en Suisse. Peu préoccupé de cette gloire, vers les années 1907-1910, il décide de se détourner de la peinture d’avant-garde. Peu à peu, il change de style pour travailler à de grandes œuvres équilibrées dans les années 1910-1914. Il est mobilisé durant la Première Guerre mondiale durant 2 ans au 300e régiment d'infanterie territoriale après au camouflage à Bar-le-Duc. Après s'être brièvement essayé au pointillisme, il se tourne vers le fauvisme quelque temps mais sans le radicalisme que l'on peut observer chez ses amis. La voie que cet indépendant se fixe est déterminée par un amour intense de la vie, de la réalité et de la nature. C’est à travers une nature transformée par l’idée et la sensation que Jean Puy transmet l’émotion humaine. Après la Première Guerre mondiale, il se dirige vers une peinture intimiste orchestrée dans une gamme chromatique personnelle, « une peinture qui ressemble à une musique de chambre » comme le dira George Besson. Quant à Antoine Terrasse il écrit « le dessin, parfois aigu, est toujours perceptible sous la couleur. Il demeure précis dans ses nus , tableaux très expressifs de la sensualité d'un peintre plus attaché à la sensation directe et spontanée de la nature qu'à toute forme de transposition
Ses oeuvres sont présentes dans de très nombreux musées en France et à l'étranger ( Moscou, Saint Petresbourg, Suisse,...)
Et il existe de nombreux ouvrages sur son oeuvre.
Ce dessin est en bon état d'origine, livré dans un encadrement modene.
Dessin garanti authentique