Le design de la commode reflète fidèlement les exigences esthétiques du mobilier du milieu du XVIIIe siècle, intolérant à la ligne droite et dédié à la grâce de la ligne courbe, ce qui se traduit par un mouvement sur les trois façades, dans les pieds "en cabriole" et dans le gracieux tablier sous les portes.
C'est précisément la silhouette du tablier (avec d'autres détails pour être honnête) qui marque sans équivoque l'origine sicilienne de cette table de chevet. Son faciès est animé et dominé par un placage vibrant et nerveux en bois de noyer disposé symétriquement pour former un dessin en losange sur la façade des deux portes et sur la façade du tiroir qui les sous-tend. Le plateau profilé est agrémenté d'une belle dalle de marbre brèche d'Alep de la même époque. Les deux portes précitées cachent un grand compartiment, enfin un petit tiroir centré par une bouteille en métal ferme le design en partie basse.
L'ébénisterie sicilienne, en particulier celle de sa principale ville, Palerme, atteint des niveaux inégalés dans le domaine de l'ébénisterie vers le milieu du XVIIIe siècle. Sensible aux innovations venues du reste de la péninsule, ce dernier a su traduire la langue de l'époque en l'innovant avec des solutions techniques/formelles de première importance et qui ont donné sa propre dignité au Sicilien du XVIIIe siècle, également exilé de la capitale du royaume, la Naples des Bourbons.
La grande valeur d'une table de chevet palermitaine du XVIIIe siècle réside avant tout dans sa rareté, dans sa disponibilité limitée sur le marché des antiquités. A cela s'ajoute, dans le cas précis de notre commode, l'excellent état de conservation, la belle patine que le bois a pris au fil des siècles, jamais touché et jamais restauré. Un meuble qui nous a été transmis par l'histoire sans que personne n'y touche.
Les belles proportions et les petites dimensions soutiennent encore ce qui a été dit jusqu'à présent, des caractéristiques qui lui permettent de s'insérer même dans des espaces de plus en plus étroits et de s'intégrer parfaitement dans les appartements généralement petits d'aujourd'hui. Avec votre achat, vous contribuerez également à valoriser nos antiquités, l'italienne, le "made in Italy", celle de nos ouvriers inégalés et anciens. Un investissement à caractère culturel mais aussi économique, une pièce unique.
Epoque : Milieu du XVIIIe siècle ;
Origine : Sicile, ébénisterie de Palerme ;
Mesures : Hauteur 87 cm ; Longueur 61 cm ; Profondeur 32 cm ;
Conditions : Excellent état ;
Document : Certificat d'authenticité ;
Assistance : Nous sommes à votre disposition pour des précisions, informations et images complémentaires ;
Expédition : Disponible dans toute l’Italie, l’Europe et le reste du monde. Des prix bas, une sécurité maximale et une traçabilité complète. (A convenir en privé).
Nous vous souhaitons une bonne journée
Antiquités de Goglia