Peinture du XVIIe siècle : « Scène animée de pêcheurs, de marchands et de visiteurs dans un paisible et pittoresque village portuaire »
Ce tableau fascinant offre un aperçu magnifique et réaliste de la vie à la fin du XVIIe siècle. À droite, on aperçoit des marchands et des pêcheurs s'affairer sur les quais et décharger leurs marchandises. Au loin, de majestueuses maisons et des tours bordent le rivage. Plus on regarde de près, plus on découvre de choses, invitant à rêver de la vie d'autrefois.
Ce tableau présente de nombreuses similitudes avec Mathys Schoevaerts, également connu sous le nom de Matheus Schoevaerdts, était un peintre flamand né vers 1665. Il est connu pour ses paysages, souvent composés de scènes animées avec de nombreux personnages et de représentations détaillées de la nature et de l'architecture. L'œuvre de Schoevaerdts est caractéristique de la tradition paysagiste flamande, honorant l'héritage de la dynastie Brueghel. Comme pour Jan Brueghel I et II, leurs paysages ont en commun un sentiment bucolique de bonheur, ainsi que leurs petits personnages aux poses anecdotiques et détaillées, sur fond de paysage agréable et de bâtiments finement composés. Récemment, une possible attribution à Johann Graf est également apparue. Si tel est le cas, il s'agit de l'une de ses plus belles œuvres, au même titre que le tableau vendu par Artcurial le 13 novembre 2013, lot 51, pour 22 000 euros (28 578 euros TTC).
Dimensions : Dimensions hors tout : environ 40 x 51 cm, la toile seule mesurant 27 x 38 cm.
Provenance : Collection privée allemande