Le tableau présente de nombreuses similitudes avec les œuvres de Giuseppe Vincenzino, peintre de natures mortes connu pour ses compositions somptueuses et son naturalisme détaillé. Notamment, la fleur rose dans le coin inférieur gauche ressemble beaucoup à celle d'un tableau de Vincenzino, vendu chez Christie's le 23 septembre 2020 (lot 52), tant par sa composition que par le rendu et le traitement de la peinture. Ses œuvres présentent souvent un jeu harmonieux de couleurs, de textures et de lumière, caractéristiques également présentes dans cette composition.
Giuseppe Vincenzino était un peintre milanais actif dans la seconde moitié du XVIIe siècle, spécialisé dans les natures mortes florales. Deux de ses tableaux monumentaux se trouvent dans la collection Dubini à Milan et ont été exposés à La natura morta italiana à Naples en 1964.
On pense que Vincenzino et la peintre de natures mortes Margherita Caffi ont tous deux étudié auprès de l'énigmatique Vincenzo Volo, un artiste dont on sait peu de choses et dont les œuvres n'ont pas été identifiées. Caffi signant parfois ses œuvres « Vicenzina », certains chercheurs supposent que Vincenzino pourrait avoir un lien de parenté avec elle, ou que les deux peintres auraient emprunté leur nom à leur professeur, ce qui suggère que « Vicenzino » lui-même était un pseudonyme.
Son style, bien qu'ancré dans la tradition lombarde, reflète également des influences flamandes, proches de celles d'Abraham Brueghel et du maître italien de la nature morte Mario Nuzzi (également connu sous le nom de Mario de’ Fiori). Vincenzino est connu pour avoir eu une fille, Domenica, qui a suivi ses traces artistiques, ainsi qu'un certain nombre d'élèves qui ont contribué à populariser son approche.
Littérature sur l'artiste :
• Luigi Salerne, Nuovi studi su la natura morta Italiana, Rome, 1989.
• La nature morte en Italie, éd. Federico Zeri, Vol. I-II, Milan, 1989 (texte d'Alessandro Morandotti).
• Settecento Lombardo, Palazzo Reale & Museo della Fabbrica del Duomo, Milan, 1991, pp. 239-240 (biographie d'Anna Maria Bianchi) [catalogue d'exposition].
Dimensions:
Huile sur toile env. 94 par 66 cm
Avec cadre en bois discret