Moine Adorant Birman En Bronze Doré flag

Moine Adorant Birman En Bronze Doré
Moine Adorant Birman En Bronze Doré-photo-2
Moine Adorant Birman En Bronze Doré-photo-3
Moine Adorant Birman En Bronze Doré-photo-4
Moine Adorant Birman En Bronze Doré-photo-1
Moine Adorant Birman En Bronze Doré-photo-2
Moine Adorant Birman En Bronze Doré-photo-3
Moine Adorant Birman En Bronze Doré-photo-4
Moine Adorant Birman En Bronze Doré-photo-5
Moine Adorant Birman En Bronze Doré-photo-6
Moine Adorant Birman En Bronze Doré-photo-7
Moine Adorant Birman En Bronze Doré-photo-8

Description de l’antiquite :

"Moine Adorant Birman En Bronze Doré"
  • Elégante représentation de l’adorant Sāriputta, l’un des deux adorants de Bouddha les plus populaires en Birmanie. Epoque Mandalay, 19ème siècle.
  • Bronze, laque et dorure
  • H 57 cm x P 44 cm x l 35 cm
  • Poids: 20,625 kg
  • Provenance: Succession du collectionneur et marchand d’art asiatique Claude de Marteau
  • Vendu avec attestation de provenance.
  • Un autre exemplaire (Quasi indentique) est également disponible.
  • En Birmanie, les adorants en bronze étaient fabriqués principalement pour des raisons religieuses.  Ils servaient à la dévotion et à la vénération des figures bouddhiques, souvent placés dans les temples ou autels domestiques pour accompagner les statues de Bouddha. Ces pièces reflétaient la ferveur spirituelle et l’artisanat raffiné de l’époque.

    La posture des mains est un élément distinctif important. Sāriputta est souvent représenté avec les mains posées sur les genoux ou une main en appui sur le sol. Ici, les mains sont posées plus latéralement et avec délicatesse, ce qui pourrait indiquer une interprétation spécifique ou une différence régionale.

    • La position agenouillée avec les mains posées sur les genoux évoque les représentations des disciples de Bouddha, vraisemblablement Sāriputta, ou encore des donateurs en prière. La base trapézoïdale ornée d’un cartouche décoratif est typique des statues birmanes de la fin du XIXe siècle. Ces adorants en bronze étaient souvent des offrandes commandées par des fidèles pour obtenir des mérites spirituels, exprimer leur dévotion, ou en remerciement pour des vœux exaucés.
    • Le cartouche situé à la base de la statue contenait parfois des inscriptions dédicatoires ou des bénédictions. Dans le contexte birman, il pouvait aussi contenir des informations sur le donateur, l’artisan, ou même des prières. C’était une manière d’ajouter une dimension personnelle et spirituelle à la statue, renforçant ainsi son rôle d’offrande ou de support de méditation.
    • Les adorants étaient souvent placés dans les temples ou les autels domestiques pour accompagner les statues de Bouddha. Ces pièces reflétaient la ferveur spirituelle et l’artisanat raffiné de l’époque.

    • Parmis les dix principaux disciples de Bouddha, on retrouve notamment:

      Mahā-Moggallāna , le plus représenté avec Sariputta en Birmanie. Reconnu pour ses pouvoir surnaturels, il est souvent représenté avec une apparence sereine et ascétique, en posture de méditation ou de vénération, à genoux ou debout et vêtu de la robe monastique. Ses traits sont posés et il peut être accompagné d’attributs symboliques comme un bol de mendiant. Dans certaines représentations, il est figuré avec des disciples, soulignant son rôle important parmi les principaux disciples du Bouddha.

      Ānanda : Par sa mémoire exceptionnelle, il est connu comme le fidèle assistant du Bouddha, il est souvent représenté avec une attitude humble, debout ou agenouillé, parfois tenant un éventail de moine. Son expression est généralement douce, et il est souvent placé à côté de la figure du Bouddha, symbolisant son rôle de confident et de premier disciple.

      Mahā-kāśyapa : Réputé pour son ascétisme rigoureux, il est souvent représenté comme un moine plus âgé, avec une posture méditative ou de prêche. Il est connu pour avoir présidé le premier concile bouddhique, et il est parfois représenté avec un air grave et méditatif.

    • Voir ce moine adorant Birman en bronze doré en mode plein écran sur Vintage Addict

Prix: 4 600 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Art d'Asie
Etat: Très bon état

Matière: Bronze
Longueur: 35
Hauteur: 57
Profondeur: 44

Référence (ID): 1521476
Disponibilité: En stock
line

"Vintage Addict" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes D'Asie, Art d'Asie"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Vintage Addict
Luminaires & mobilier design du 20ème siècle. Art Bouddhique : Inde & Asie
Moine Adorant Birman En Bronze Doré
1521476-main-67ed5cad131e3.jpg

+32477635381

+32477635381



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form