L’objet volant juste découvert et enregistré qui ressemble le plus parfaitement à un oiseau en vol.
Le mode d’emploi sur la boite en bois d’origine, n’est pas avare en mise en garde, il développe le maniement depuis l’enroulement de la corde, la position du vent et la mise en garde des plus jeunes…
La panoplie se vendait 10 shillings au XIXe siècle et vantait plus de100 envols
.C’est vrai que la boite contient 29 ailes en aluminium, préformées et nommées : REGISTRED FLYERS TRADE MARKT R.MARRISON NORWICH ;
Ce n’est pas faute d’avoir cherché mais de cette société je n’ai trouvé que quelques photos de la rue Oxford street à Norwich
en 1900.
Pourtant, le label très recherchéde l’approbation royale est en relief sur la poignée du jouet : »Underprotection of royal letters patent ».
Dans mon enthousiasme, je ne vous ai pas précisé qu’il s’agit d’un jouet de plein air que l’on pourrait baptiser hélicoptère aujourd’hui et qui a dû satisfaire nombre d’enfants nantis à l’époque.
Le manche, les cerclages de laiton, la poignée en buis, la bobine de même essence, etla corde de lancement sont d’origine.
J’ai essayé, au grand dam de mes voisins, l’hélice s’est élevée par-dessus la maison et le vent l’a fait dériver jusque dans leur jardin…
Ils ont pensé à un morceau de soucoupe volante ou à un débris de satellite…
PS je soupçonne une exagération lorsque le mode d’emploi assure un vol jusqu’à 137,16 mètres ( soit 150 yards) …
Quelle trouvaille…
Les hélices mesurent 18cm x6cm x3cm , le manche mesure hors tout 27 cm de long, lecoffret 26,5cm x9.5cm x 13 cm.