Partie de mobilier
Hêtre laqué
Estampille et étiquettes de livraison
Dimensions des chaises : H. 92,5 ; L. 50 ; P. 50 (cm.)
Dimensions des fauteuils: H. 97 ; L. 60 ; P. 60 (cm.)
Paris, 1790
Rare mobilier de chambre composé de deux chaises et deux fauteuils à la reine.
Ils reposent sur des pieds fuselés, cannelés et rudentés. Les accotoirs des fauteuils à enroulement. Le dossier en anse de pannier. Le tout est finement mouluré. Il faut noter l'absence de dès de raccordement sur ces quatre sièges qui les rendent d'autant plus hors du commun dans les livraisons "courantes" du Garde-Meuble
Une provenance avérée
Ces quatre sièges, qui nous parviennent dans un très bel état de fraîcheur, conservent une étiquette de livraison "Pour le service des Ministres, Chambre à coucher, à Compiègne, ordre n° 13".
L'on retrouve cet ordre de livraison sous la côte O¹ 3652 aux Archives Nationales. Le mémoire de livraison de la Veuve Boulard, daté du 5 mai 1790 fait état de la confection de "trois fauteuils à la Reine, de forme carrée, les cintres surbaissés, les pieds à gaines tournées et cannelées, à 10 livres chaque'' ainsi que deux autres "à carreau de même forme", mais également "deux chaises pareille au fauteuils".
Ces sièges sont vraisemblablement livrés dans l'hypothèse d'un retour de la Cour à l'été dans la demeure de l'Oise ; et plus particulièrement du retour en poste de Necker, comme Premier Ministre des Finances. Cette hypothèse est corroborée par la confection d'une "Impériale à la Choisy" pour cette même chambre par JBC Séné (O¹ 3653).
Enfin, les bois sont fournis à Chatard pour être peints et vernis en blanc, sous le même numéro d'ordre que la livraison des fûts, pour deux fauteuils et deux chaises, probablement les nôtres (O¹ 3652)...
Rapport de condition : usures d'usage, sanglage d'époque, intéressant projet de restauration
Provenance :
- livré en mai 1790 pour le service des Ministres, probablement Necker, à Compiègne.
- collection privée française
Bibliographie :
Jean Baptiste Boulard menuisier du Roi par Laurent Condamy, p. 302 pour la description de cette livraison