Surprenant vase en verre PRESSE MOULE de forme ovoïde, signé André DELATTE, Ecole de Nancy, vers 1925
Technique de verre pressé moulé, popularisée par l'artiste permettant la production en série de verrerie à l'esthétique nouvelle; la technique industrielle (ce qui l'éloigne ici clairement des précepts de l'Ecole de Nancy et de ses productions artistiques et souvent élitistes) permettait de souffler à très forte pression un vase en verre dans une structure métallique contenant et contraignant la forme, permettant de lui donner une forme inédite et originale, ici comme un papier froissé aux angles et lignes très géométriques et abstraites.
Les verriers (en particulier Les frères MULLER, DAUM,...) ont souvent laissé la structure métallique en bronze ou fer forgé, alliant avec élégance les 2 matières. L'artiste choisit ici de supprimer le moule en question afin de mettre en valeur la verrerie elle-même et de mettre justement en avant la technique novatrice utilisée.
Ce vase revêt systématiquement les mêmes couleurs, ivoirie pour les 2 tiers supérieurs et un fond marbré violacé.
Des productions postérieures, sur le même modèle, mais beaucoup plus grossières seront éditées, en bleu gris et rose violet mats, mais pas par la manufacture DELATTE semble-t'il.
Signature gravée à la roue sur le fond, sur 2 lignes: "A DELATTE... NANCY", adoptant elle aussi un graphisme anguleux et géométrique.
Circa 1925
Parfait état de conservation.
Dimensions
22cm hauteur
& 16cm diamètre
"André Delatte est un industriel, maître verrier, fondateur en 1921 des Verreries de l'Est SA dont les ateliers fabriquaient des verreries artistiques de marque principale ADelatte Nancy, dans les styles Art nouveau ou Art déco."
"On connait surtout cet artiste pour ses productions de vases en verre à long col (vases dit « Berluzes ») réalisés dans les années 1920, dont la signature est souvent effacée par le temps. Industriel de l’agglomération nancéienne, André Delatte a produit des pièces de style Art Nouveau et Art Déco.
André Delatte, des liens avec les Frères Muller
C’est en visitant la fabrique des Frères Muller, verriers à Lunéville (Meurthe et Moselle) qu’il se lie d’amitié avec eux.
Il se découvre une véritable passion et vocation pour le travail du verre artistique et tout particulièrement des procédés techniques, dont il acquiert une parfaite maîtrise pour travailler cette matière.
Les premiers pas d’André Delatte dans l’univers de la verrerie
En 1919, il ouvre un atelier de décoration sur verre dans le quartier du Faubourg des trois maisons à Nancy, après avoir étudié toutes les techniques de fabrication de verre.
Les Frères Muller seront un de ses principaux clients avec la décoration de leurs pièces en verre soufflées.
C’est en 1921 qu’il créée la société « Les Verreries de L’Est SA» à Jarville dans la banlieu de Nancy. Le succès est au rendez-vous et le nancéen agrandit la petite fabrique en 1926 en transférant ses ateliers. C’est à ce moment-là, qu’il devient un redoutable homme d’affaires.
La taille de l’entreprise permet la création d’une cité ouvrière proche des ateliers. La production est constituée d’objets en lien avec l’art de la table : vases, coupes, bonbonnières et luminaires.
De style Art Nouveau, André Delatte s’adapte au changement avec l’arrivée du style Art Déco. Il s’appuie surtout sur le nancéien Paul Maheux, diplômé des Beaux-Arts, dessinateur et modeleur de talent pour le décor.
Les effectifs de la manufacture atteignent les 60 ouvriers qualifiés. Les pièces souvent de bon marché plaisent à une clientèle qui préfère dans cette période des Années Folles (1920) dépenser dans les toilettes, diners et soirées.
Plusieurs employés sont souvent débauchés des ateliers des Frères Daum, dont les créateurs ont été membres de l’Ecole de Nancy (1904) et incontournables en évoquant cette période avec Emile Gallé.
Après 1914, l’Art Nouveau est déjà sur son déclin. L’Art Déco, appelé dans un premier temps Art Décoratif, commence à apparaitre vers 1910 pour se terminer en 1930.
Les Frères Daum produisent depuis le début des années 1900, des vases à long col appelés « Berluzes ». André Delatte proposera également ce modèle à sa clientèle. Les tribunaux sont saisis par les Frères Daum pour poursuivre ce dernier pour contrefaçon. Finalement, cette accusation n’a pas été retenue, après que l’accusé est apportée la preuve que ces types de vases existaient depuis l’antiquité et étaient présents dans de nombreux musées.
Les établissements Daum, Gallé, Muller et la Cristallerie de Nancy sont présents sur un marché où les clients deviennent rares suite à la crise économique qui s’installe vers la fin des années 1920.
Le crash boursier de 1929 aux Etats-Unis entraîne l’Europe dans une crise économique et les manufactures ferment l’une après les autres.
André Delatte n’échappe pas à la situation et cesse ses activités en 1933. Il essaie une reprise avec la création d’une nouvelle société dans la verrerie, mais sans succès"
Bibliographie:
https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Delatte
https://andredelatte.over-blog.com
https://leverreetlecristal.wordpress.com/category/andre-delatte-1887-1953-et-ses-galinettes-france/
https://www.mv-bracelet.com/verrier-andre-delatte/