53 x 70 cm sans cadre, 64,5 x 80,5 cm avec cadre.
Peinture à l'huile ancienne sur toile, dans un cadre en bois sculpté et doré.
Nous remercions le professeur Dario Succi d'avoir confirmé oralement l'attribution du tableau.
Rapport d'état : Le tableau a été regarni. Excellent état de conservation de la surface peinte.
Francesco Zuccarelli (Pitigliano 1702 – Florence 1788) fut l’un des plus grands peintres paysagistes du XVIIIe siècle italien. Son style unique est devenu célèbre en Italie et à l'étranger, où les collectionneurs les plus raffinés ont acheté ses paysages idylliques désormais incomparables. Il a étudié à Florence puis à Rome, où il s'est principalement essayé à la peinture sacrée et historique, mais son succès a commencé lorsqu'il s'est installé à Venise où il s'est tourné vers le genre des paysages arcadiens. Parmi ses principaux mécènes se trouvait le célèbre consul Joseph Smith, grâce auquel il devint l'un des artistes les plus appréciés d'Angleterre, accumulant une grande fortune.
Les paysages de Zuccarelli ne représentent pas la nature de manière réaliste ou détaillée, mais plutôt comme un lieu idyllique inondé de sérénité et de lumière. Son style, inspiré du rococo, met l'accent sur la grâce et l'élégance tout en conservant une certaine simplicité dans la représentation, évitant l'excès d'ornements typiques de l'époque. En effet, ses peintures évoquent un sentiment de paix et de tranquillité grâce à l’utilisation de compositions harmonieuses, d’une perspective claire et d’un agencement bien équilibré de collines, d’arbres et de cours d’eau. Les couleurs sont souvent douces et nuancées, avec une lumière chaude qui contribue à créer une atmosphère accueillante et lumineuse.
Dans notre tableau, nous trouvons une iconographie unique dans la production du Maître, qui place un mystérieux chevalier recouvert d'un manteau rouge au centre du paysage et deux autres figures à cheval qui le suivent. Elles s'insèrent dans un paysage vallonné conçu, où Zuccarelli place certains de ses éléments typiques comme le ruisseau qui coule entre les rochers, la végétation aux feuilles presque évanescentes et le village avec la petite église en arrière-plan.
- Tous les services dans l'UE sont gratuits et fournis de manière professionnelle. - Cet article est vendu avec un certificat d'authenticité à valeur légale. - De plus amples détails sur le rapport d'état sont disponibles sur demande. - Viezzi Arte garantit qualité et professionnalisme à des prix compétitifs, contactez-nous sur info@viezziarte.it ou via What’sApp au +39 3402841279. * Message adressé aux acheteurs non italiens: Veuillez garder à l'esprit que cette œuvre n'a pas encore obtenu le certificat de libre exportation d'Italie de la Surintendance du patrimoine culturel. Ce document certifie que l'œuvre ne fait pas partie du patrimoine culturel italien. Normalement, les délais de délivrance des certificats sont de 40 jours à compter de la date de la nomination: la nouvelle législation en vigueur à partir de 2021 prévoit des délais plus courts à la discrétion de la commission d'experts pour les montants déclarés inférieurs à 13.500 €. Tous les coûts de cette opération sont inclus.