Joli modèle pour cette Bergère en''cabriolet'' de forme violonée sculptée sur hêtre d'époqueXVIII°.
Les traverses profondément mouluréesdes dossiers et de l'assise ainsi que le haut des pieds présententun décor de fleurettes sculptées en saillie avec vigueur.
Les accotoirs en ''coup de fouet'' sontmunis de manchettes.
Le piétement présente une cambrureélégante dont les moulures rejoignent celles des traverseschantournées.
Les proportions généreuses et laqualité d’exécution apportent à ce siège un parfait conforttout en élégance.
Belle garniture à décor fleuri etvégétal
Dimensions
H. 99 cm x L. 70 cm x P. 80 cm
France – Travail parisien
Hêtre
Époque XVIII°
Le terme Bergère apparaît vers1725. Réservée dans un premier temps aux pièces intimes (chambreou boudoir) car héritée du ''fauteuil en confessionnal'' du XVII°siècle, la bergère invite au repos. Puis elle apparaît dans ce quenous nommons actuellement ''le salon'', endroit où les femmes vontveiller à plus de convivialité en offrant à leurs invitées dessièges confortables.Reprenant principalement les formeset les ornementations des sièges de la période de Louis XIV, labergère se transforme alors en un large fauteuil enveloppant, àjoues pleines, c'est à dire sans vide entre les accotoirs et laceinture. Ce siège profond et rembourré est garni d'un gros coussinamovible ajoutant au bien-être de l'assise.
Il n’y a pas de source qui nouspropose l'origine de son appellation. Mais il est possible quele nom de « bergère » fasse référence aux tapisseriesà décor champêtre mettant en scène des bergers très en vogue ence début du XVIII° siècle et dont les sièges étaient garnis.