Vue du temple de Vesta à Tivoli, attribuée à Franz Kaisermann et Bartolomeo Pinelli.
Aquarelle.
Rome.
ca. 1795.
h. 56 cm ; l. 77 cm.
Cette aquarelle représentant le temple de Vesta à Tivoli, entouré de personnages en costume de la fin du XVIIIe siècle, fait partie d’une série d’au moins quinze aquarelles dispersées, mais connues par des copies à la gouache conservées à la Bibliothèque nationale d’Espagne et cataloguées par Thomas Ashby. Une autre vue du même ensemble, montrant une autre partie du temple de Vesta, est apparue lors d’une vente en 2011, portant au dos le numéro 5, qui correspond à la gouache numéro 13 par Thomas Ashby.
Ces gouaches, qui ont été présentées lors de l’exposition Palabras de viajeros. El viaje literario y su aportación a la cultura europea (Paroles de voyageurs. Le voyage littéraire et sa contribution à la culture européenne), tenue à la Bibliothèque nationale d’Espagne en 2023, étaient datées ca. 1790, sans doute sur des critères topographiques, mais n'étaient attribuées qu'à un anonyme italien. Derrière cet anonyme italien, en vérité, se cache probablement un duo d’artistes, celui de Franz Kaisermann et Bartolomeo Pinelli.
Né en Suisse en 1765, Franz Kaisermann est sans doute l’assistant le plus célèbre de Louis Ducros, qu’il avait rejoint à Rome en 1783 avant d’entrer dans la clientèle de Camillo et Pauline Borghèse, qui lui commandent d’importantes aquarelles, et sous la protection desquels il acquiert une grande renommée auprès des grands touristes de passage à Rome. Il collabore avec le peintre et dessinateur romain Bartolomeo Pinelli, passé maître dans l’art de figurer des personnages contemporains, mêlés dans des saynètes et des bambochades ; c'est avec Bartolomeo Pinelli que Franz Kaisermann publie ainsi, en 1827, I sette colli di Roma e vedute di Roma, un recueil de vues topographiques de la ville de Rome. Les vedute de Pinelli, et les aquarelles et les lavis réalisés par Kaisermann avec lui, ont tendance à humaniser les ruines romaines, représentées au milieu de grands touristes ou d'autochtones italiens le plus souvent d’origine modeste.
L’attribution à Franz Kaisermann et Bartolomeo Pinelli repose sur tous ces éléments : le coloris, les ombres, les feuillages, mais aussi la précision des descriptions architecturales caractéristiques du style de Franz Kaisermann, tandis que les personnages semblent tirés du répertoire de Bartolomeo Pinelli, qui dessine ou peint fréquemment les figures humaines dans les vues Kaisermann, ce dernier étant plus doué pour les paysages et les architectures. Les personnages de Kaisermann et Pinelli, reconnaissable à leurs traits simples et, surtout, à leurs costumes, se déplacent, comme des figurines, de veduta en veduta. Le petit groupe situé à droite du temple de Vesta, composé de plusieurs hommes portant un chapeau, ainsi que d’un homme au tricorne tenant une longue-vue de la main droite, se retrouve dans une étude à l’encre noire signée de Franz Kaisermann, passée en vente chez Thierry de Maigret en 2013.
Sources
John Gage, Colour in Turner. Poetry and Truth, Londres, 1969 ; Emmanuel Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, t. 6, Paris, 1976 ; Jane Turner, The Grove Dictionary of Art, vol. 24, Londres, 1996.