Une scène crue de premier plan représentée par des chevaux agités et des hommes aux visages épuisés prêts à battre en retraite après la bataille.
En l'absence de toute référence à une faction particulière, on peut renvoyer ce tableau au genre des « batailles sans héros », c'est-à-dire des batailles sans perdants ni gagnants. En évitant d'inclure des références ou des allusions à des factions ou à des alignements, les peintres de bataille essayaient de vendre plus facilement leurs œuvres et exprimaient secrètement une critique ouverte des horreurs de la guerre.
Au fond, à droite, une ville sur une crête rocheuse et à gauche, au loin, un village assiégé, des références visuelles qui font sans équivoque référence à la campagne du Latium.
Dans le tableau, nous pouvons voir avec quelle facilité et quelle confiance le peintre a abordé l'exécution figurative des personnages et des chevaux et a étudié la composition avec précision.
Ce qui caractérise Reder, ce sont ces visages, un peu enfantins et inexpressifs, qui équilibrent la force compositionnelle de la bataille et la chromaticité vive des fonds et du ciel.
L'œuvre est présentée dans la première toile, avec un cadre contemporain en laque et or et dans un excellent état de conservation.
Dimensions de la toile : 75 x 50
Pour plus d'informations : Tél. 3356925388 ou par e-mail : Galleriabompadre@proton.me
Suivez-nous sur www.antichitabompadre.com