LAME : Après un long ricasso de 3.4cm, elle prend une forme à 2 tranchants, séparés par 4 fines gorges centrales. On trouve sur la face extérieure, au niveau du ricasso un poinçon en forme de tête couronnée qui pourrait correspondre à l’un des différents poinçons utilisées par Peter Wundes « le Jeune » vers 1630, bien que le style de la dague évoque plutôt une datation plus ancienne. On peut aussi penserà Peter Wundes « l’ancien » qui utilisait également un poinçon au roicouronné et était actif vers 1580
Longueur de la lame =27.6 cm largeur au niveau du ricasso =2.6 cm,épaisseur au ricasso = 4.6mm
GARDE : C'est une large garde avec un anneau central, et 2 quillons aplatis recourbés vers l’avant.
POMMEAU : de forme complexe, à 8 faces et à multiples cannelures perpendiculaires au grand axe de la dague. Il est surmonté d'un petit bouton aplatià facettes, sur lequel la soie de la lame est rivetée.
FUSEE : elle est recouverte de deux bandes de peau de raie, séparées par des bandes d’acier qui rejoignent les2 viroles A chaque extrémité de la poignée, on trouve une virole en fer découpée en forme de fleur.
Cette dague est élégante, et peu courante sur le marché. Elle pourrait tout à fait compléter une rapière de Saxe qui présenterait une poignée similaire, mais à elle seule elle est déjà intéressante. . Elle s’intègrera harmonieusementdans une collection d’armes de Haute Epoque..
Réf D-2570
rais de port France20 €, Europe 30 €