Homme criant, le torse nu, circa 1920
Plume et encre noire sur papier
43,2 x 28,4 cm
Provenance : famille de l'artiste
vendu encadré
Artiste allemand figure de la Nouvelle Objectivité, Rudolf Schlichter naît à Calw en 1890. Il suit une première formation artistique à l’École des Arts et Métiers de Stuttgart puis à l’Académie des beaux-arts de Karlsruhe où il se lie d’amitié avec Georg Scholzet Karl Hubbuch. En rébellion contre les principes de l’Académie, il s’installe à Berlin en 1919 où il rejoint les expressionnistes du Novembergruppeet les dadaïstes berlinois,artistespolitiquement engagés contre la République de Weimar.
Dans les années 1920, il s’oriente vers un réalisme de plus en plus marqué et participe à l’exposition historique Neue sachlichkeit (Nouvelle objectivité) organisée en 1925 à la Kunsthalle de Mannheim par Gustav Friedrich Hartlaub. Ce dernier réunit un groupe hétérogène d’une trentaine d’artistes parmi lesquels Otto Dix etMax Beckmann. Cet événement inaugure une nouvelle sensibilité qui rompt progressivement avec l’expressionnisme hallucinatoire d’avant-guerre auquel succède un art du constat froidement objectif où le rôle de la couleur s’avère davantage soumis à celui du dessin qui se veut plus analytique.
Rudolf Schlichter devient l’un des principaux acteurs du Vérisme, courant le plus radical de la Nouvelle Objectivité auquel prennent également part George Grosz et Otto Dix. Ceux-ci s’affirment par la négation de l’art “classique” en s’attachant à montrer de façon crue et cynique le chaos que génère leur époque au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Rudolf Schlichter parodie les travers de la société bourgeoise. Il mène une vie de débauche et peint sans filtre la réalité du spectacle qui s’offre à lui et ce parfois jusqu’à la caricature dans le but de heurter ses contemporains.