Paris, 1788 – Paris, 1873
Le songe d'Athalie
Huile sur toile
38 x 46 cm (43 x 51 cm avec le cadre)
Beau cadre en bois doré du XIXe siècle
Bon état (des craquelures)
Le sujet de notre tableau est rare. Il s'agit du Songe d'Athalie, tiré de l'Acte II d'Athalie une tragédie de Jean Racine.
« Une femme nue couchée sur un lit richement sculpté et couvert de belles draperies ; elle est en proie aux tortures du plus affreux cauchemar : un enfant armé d'un poignard est debout devant elle, prêt à frapper. Dans le fond du tableau, on aperçoit la mère Jézabel dont des chiens dévorants déchirent les vêtements. » C'est la description du tableau de Constant Félix Smith telle que décrit dans le catalogue du musée de Nîmes de 1853. Il s'agit d'un très grand tableau (de trois mètre cinquante de large), du peintre français Constant Félix Smith qui a exposé au Salon des Beaux-Arts à Paris en 1817 Une sainte Famille et un Portrait de M. B. dans son atelier, en 1819 Moïse et le Serpent d'airain et Un Portrait et en 1822 Le Songe d'Athalie. Tableau attribué au musée de Nîmes par l'État en 1836 et aujourd'hui disparu.
Constant Félix était un peintre français, élève de Jacques-Louis David et d'Anne-Louis Girodet.
On peut comparer notre tableau avec une autre esquisse du même peintre et conservé au Petit Palais, pour son tableau d'église Moïse et le Serpent d'airain pour l'église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris.
Constant Smith était certainement d'origine anglaise. Il y a d'ailleurs un côté inquiétant dans ce tableau qui rappelle l'art anglais quasi fantastique autour de 1800 comme celui de William Blake par exemple.