Gravure - école De Cavalerie - Ep. XVIIIe (vers 1735) flag

Gravure - école De Cavalerie - Ep. XVIIIe (vers 1735)
Gravure - école De Cavalerie - Ep. XVIIIe (vers 1735)-photo-2
Gravure - école De Cavalerie - Ep. XVIIIe (vers 1735)-photo-3
Gravure - école De Cavalerie - Ep. XVIIIe (vers 1735)-photo-4

1522786-main-67efc853ee791.jpg 1522786-67efc85f15b94.jpg 1522786-67efc85f21223.jpg 1522786-67efc85f2f1c5.jpg

Description de l’antiquite :

"Gravure - école De Cavalerie - Ep. XVIIIe (vers 1735)"

Cette gravure est une estampe originale du XVIIIe siècle, issue de l’ouvrage "École de Cavalerie" de François Robichon de La Guérinière (1688-1751), un traité équestre fondamental publié en 1733, qui reste une référence majeure dans l’histoire de l’équitation classique.

Au premier plan, un socle de pierre sculpté porte l’inscription "École de Cavalerie" en lettres capitales. Un grand rideau pourpre drapé, à la manière d’un décor théâtral, vient encadrer la scène, donnant un effet majestueux et solennel. Au second plan, une scène d’apprentissage équestre se déroule sous une vaste architecture en arcade, évoquant un manège couvert. Plusieurs cavaliers en uniforme sont représentés :
Un instructeur en habit rouge, symbole d’autorité et de discipline, un cavalier en habit bleu, effectuant un mouvement de dressage sur son cheval.En arrière-plan, des figures en équilibre sur des chevaux, représentant des exercices de haute école, probablement inspirés des méthodes d’équitation militaire et académique.

D'après  Charles PARROCEL (C. Parrocel inv.), peintre et illustrateur spécialisé dans les scènes militaires et équestres.

Gravée par Benoît Audran (B. Audran Sculp.), un maître graveur renommé du XVIIIe siècle.


François Robichon de La Guérinière est considéré comme le père de l’équitation moderne. Son traité "École de Cavalerie" a posé les bases de l’équitation académique, dont les principes sont encore en usage dans les écoles prestigieuses comme le Cadre Noir de Saumur ou l’École Espagnole de Vienne.
Cette gravure illustre les exercices de dressage et de haute école, essentiels dans la formation des cavaliers militaires et aristocratiques du XVIIIe siècle.

Cette estampe rare et précieuse, à la fois témoignage historique, artistique et technique sur l’art équestre sous l’Ancien Régime.

Dimension(s) : Encadrement : Haut. 31 cm – Larg. 24.5 cm - Larg. Baguette :2 cm,
État :
PARFAIT ÉTAT,
Époque :
1ere MOITIE XVIIe - LOUIS XV (CIRCA 1735),
Encadrement :
ACTUEL - Filet biseauté or - Marie-Louise en soie sauvage blanc - Baguette en loupe de Noyer.



PAIEMENT et TRANSPORT
PAIEMENTS ACCEPTES VIREMENT / PAYPAL / VIREMENT / CB en ligne ou par CHEQUE.
LES COLIS SERONT POSTES DANS UN DELAI DE 4 JOURS.
EXPÉDITION GROUPÉE POSSIBLE EN CAS D'ACHAT DE PLUSIEURS OBJETS.

Prix: 380 €
credit
Artiste: Charles Parrocel
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Parfait état

Matière: Papier
Largeur: 24.5 cm
Hauteur: 31 cm

Référence (ID): 1522786
Disponibilité: En stock
line

"LA METAIRIE" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Gravures - Estampes, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

LA METAIRIE
PORCELAINES FRANCAISES de 1700 à 1820 & GRAVURES ANCIENNES ENCADREES
Gravure - école De Cavalerie - Ep. XVIIIe (vers 1735)
1522786-main-67efc853ee791.jpg

00 33 (0)6 68 23 93 30



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form