Commode avec Abattant Vénitien en Noyer
Essence : Noyer et ronce de noyer
Époque : Milieu du XVIIIe siècle
Provenance : Venise – Vénétie
Dimensions :
Hauteur – 114 cm
Largeur – 120 cm
Profondeur – 55 cm
Description :
Belle et importante commode à abattant vénitienne, datant de la période Louis XV, exemple raffiné de l'ébénisterie du XVIIIe siècle.
La structure se caractérise par une ligne mouvementée sur la face avant, une silhouette typique dite "à balestre", et par un travail sophistiqué des surfaces.
Le meuble est réalisé en bois massif d’épicéa, avec un élégant placage en noyer et ronce de noyer, qui recouvre toute sa surface, disposé avec maîtrise pour créer des jeux de veinures et de contrastes chromatiques : chaque élément (tiroirs, abattant, côtés, plateau supérieur) est composé d'une "diane" en noyer disposée "de tête" et d'un panneau central en ronce de noyer. (Le placage "de tête" dispose les lames avec la veinure perpendiculaire par rapport au bord du meuble ou du panneau.)
Les entrées de serrure et poignées en bronze ciselé s'intègrent parfaitement au design du meuble, ajoutant une touche décorative sans alourdir la composition. L'abattant cache un compartiment équipé de petits tiroirs et espaces de rangement, conçus pour la conservation de documents et objets de valeur.
Le soubassement, composé de corniches "de tête", suit la même silhouette, se raccordant aux pieds en console qui soutiennent la structure avec légèreté et élégance. L’ensemble exprime parfaitement le goût vénitien du XVIIIe siècle, où le savoir-faire artisanal se marie à une recherche stylistique raffinée, donnant naissance à un meuble non seulement fonctionnel, mais aussi d'une grande valeur esthétique. Ce meuble doit encore être restauré, mais il se présente en excellent état. Le prix comprend la restauration.
Informations sur la restauration :
Notre atelier garantit une restauration conservatrice pour chaque pièce, en préservant son authenticité et son intégrité structurelle. Chaque article est soumis à un traitement minutieux afin d'assurer sa stabilité et son hygiène.
Plus précisément, le processus de restauration comprend :
Réparations structurelles pour garantir sa durabilité
Traitement anti-ver pour éliminer toute infestation
Nettoyage et assainissement interne
Finition extérieure à la cire d'abeille naturelle
Finition interne au vernis gomme-laque (vernis naturel à base d'alcool)
Sur demande, nous pouvons personnaliser le niveau de restauration et adapter les aménagements internes (tringles, étagères, etc.) selon vos préférences.