Dimensions du châssis : 49,5x39x8 cm ; dimensions des tableaux : 48x32,5 cm.
Un théâtre d’ombres à châssis en bois et façade chromolithographiée à décor asiatisant signée Jean Kerhor (i.e. l’illustrateur lorrain André Dupuis, 1876-1974), destiné à être exposé devant une source de lumière, et équipé d’un mécanisme musical entraînant une roue en carton divisée en cinq compartiments tendus de papiers transparents de différentes couleurs et hâchurés de noir.
Dans une fente située juste derrière le « rideau de scène », on peut insérer sept « tableaux à sensation », i.e. chromolithographies rehaussées et perforées : grandes eaux à Versailles, jeux de fontaines devant le pont Alexandre III, avec la tour Eiffel en arrière-plan à gauche (sans doute lors de l’Exposition universelle de 1900), danse serpenti-
ne dans la cage aux lions, numéro de cirque avec un clown et des singes costumés, bal du carnaval devant l’opéra Garnier, jeux de fontaines dans un pays oriental, cake-walk/danse à la mode.
Les fonds colorés défilant derrière les tableaux permettent de les animer par rétro-éclairage.
Sans la boîte d’origine et son couvercle chromolithographié, à l’intérieur duquel était collé le mode d’emploi. Le châssis semble postérieur.