Huile sur sa toile et son châssis de forme ovale d’origine.
Présenté dans son encadrement d’origine (XVIIe siècle) en chêne sculpté et doré avec un motif feuillagé
Dimensions totales avec le cadre : 115 x 100 cm. La toile seule : 92 x 78 cm
Ce très beau et grand portrait, représente un seigneur en armure, portraituré en demi-corps tourné vers la droite, il est coiffé d'une imposante perruque « léonine » très à la mode sous Louis XIV.
Peint pendant la période où Rigaud travaille pour une clientèle Génoise, notre tableau a été exécuté par un très proche collaborateur du maître qui a su saisir avec un vrai talent ce militaire Génois sans reproduire trait pour trait les leçons de Rigaud, mais adoptant une touche toute personnelle.
Il est d’autant plus intéressant, car il reprend une posture inventée par Rigaud pour son portrait de Nicolo Cattaneo.
Hyacinthe Rigaud, né à Perpignan le 18 juillet 1659 et mort à Paris le 29 décembre 1743, est un peintre français, spécialisé dans le portrait. Né dans l'ancienne province de Catalogne (son vrai nom était en catalan Jacint Rigau-Ros i Serra), il fera la majorité de sa carrière à Paris. Remarqué par Louis XIV qu'il peint en un portrait désormais célèbre, Hyacinthe Rigaud devient très courtisé par toute la noblesse de France et d'Europe, tout en gardant une clientèle régionale et locale très fidèle.
Excellent état de conservation. Vendu avec un certificat
Je remercie Madame Ariane James-Sarazin et Monsieur Stéphan Perreau pour l'examen de notre tableau et leur avis à son sujet.
Oeuvre en rapport:
https://www.hyacinthe-rigaud.com/catalogue-raisonne-hyacinthe-rigaud/portraits/7-militaires/1397-cattaneo-nicolo