Atelier d'Alessandro Bonvicino, dit le Moretto (Brescia, vers 1498 - 1554)
Saint Jérôme
Huile sur toile
81 x 68 cm. - Dans un précieux cadre ancien 98 x 85 cm.
Provenance :
Pandolfini Florence, 29 septembre 2020 (École lombarde du XVIe siècle, lot 161, estimation 10 000/15 000 €)
link
Détails complets de l'œuvre (cliquez ICI)
Belle représentation de saint Jérôme, docteur de l'Église ayant vécu entre le IVe et le Ve siècle, ici représenté selon l'iconographie typique qui le voit dans le double rôle d'ermite pénitent dans le désert et d'humaniste plongé dans la lecture, dans un paysage désertique et sauvage au fond duquel s'ouvre la vue d'une ville, emblème de la confrontation entre nature et civilisation.
La figure polyvalente de saint Jérôme, ermite, pénitent, cardinal et grand humaniste, qui traduisit la Bible en latin, connut un grand succès en Lombardie entre le IVe et le XVIe siècle, exemple suprême de l'harmonie entre le savoir de l'Antiquité et la vertu chrétienne.
Il s'agissait donc d'un sujet cher à un public raffiné et cultivé, souvent illustré dans des œuvres de petite taille destinées à la dévotion privée.
Le regard, intensément pensif, est tourné vers le livre ouvert, son attribut iconographique canonique, qui renvoie à son activité fructueuse d'érudit et de théologien, qui en a fait le précurseur de l'humaniste de la Renaissance.
Il s'agit d'une œuvre d'une qualité remarquable pour la clarté de l'illustration, la finesse picturale et la sensibilité chromatique, témoignage de la Renaissance mature, peint dans la région de Lombardie vers la fin du XVIe siècle, et précisément redevable des modèles conçus par Alessandro Bonvicino, dit le Moretto (Brescia, vers 1498 - 1554), l'un des artistes de premier plan de la première Renaissance brescienne, qui a abordé le sujet à plusieurs reprises avec de multiples modes d'illustration.
Les peintures de dévotion comme celle-ci constituaient l'une des productions les plus importantes de Bonvicino, et le fait qu'on ne trouve pas d'images strictement analogues suggère que la toile doit être insérée dans le catalogue des œuvres réalisées par l'atelier, probablement sous la supervision du maître lui-même.
L'influence vénitienne est fortement perceptible dans l'œuvre : tant la manière de peindre que la couleur, où domine le vert vif du drapé qui enveloppe le saint, sont des éléments qui rappellent les œuvres de Titien.
Derrière saint Jérôme, au-delà de l'espace d'une fenêtre, on aperçoit un vaste paysage vallonné sur lequel apparaît un ciel serein avec quelques nuages, caractérisé par un bleu vif, typique de l'artiste de Brescia.
La figure de saint Jérôme revient fréquemment dans les peintures du peintre, dont beaucoup ont disparu, mais dont il reste des traces dans les sources littéraires ; en particulier, l'intonation chromatique, lumineuse et tonale de l'image, bien que plus composée et traditionnelle, peut rappeler le Saint Jérôme en méditation de la collection Borromeo à l' Isola Bella, datant de 1540 à 1545 (ill. 1 - link).
La figure, le visage et l'attitude évoquent le Saint Luc de la chapelle du Saint Sacrement à Saint Jean l'Évangéliste (ill. 2 - link), tandis que le type de tunique avec le nœud sur l'épaule peut être retrouvé chez l'un des apôtres présents dans l'Assomption de la Vierge de l'Ancien Dôme (imm.3 - link), ou dans la Vierge à l'Enfant et Saint Jérôme de la collection privée (imm.4 - link).
Ces indices semblent donc confirmer le lien étroit de l'œuvre avec la production de l'artiste.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Le tableau est vendu avec un joli cadre ancien et est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche descriptive iconographique.
Nous nous occupons et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/