"Important Cartel En Bronze Doré Epoque Louis XVI XVIII ème "
Important cartel d'applique en bronze doré d'après un modèle de *Robert Osmond Epoque Louis XVI XVIII ème. L'amortissement est orné d'un vase aux anses feuillagées surmonté d'une pomme de pin. Le cadran émaillé blanc signé **"Lepaute à Paris" indique les heures en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes (éclats et légers cheveux) Les côtés sont ornés d'importantes chutes de drapés feuillagés. Le culot à décor d'une coquille délicatement ciselée surmonté d'un masque féminin. Mouvement à fil d'époque fonctionnant avec sa clé.(non révisé manque le marteau) Dorue au mercure d'origine en très bon état nettoyée par notre atelier.
* Robert OSMOND (1711-1789) reçu Maître Fondeur en Janvier 1748, l'un des plus importants artisans parisiens de la seconde moitié du XVIII ème, créateur de nombreuses caisses de pendules et cartels.
**Jean-André Lepaute, né à Thonne-la-Long (Meuse) baptisé le 13 novembre 1720
[1],[2] à Thonne-la-Long
[2] (Meuse), et mort le 11 avril 1789
[3],[4],[2] à Paris, paroisse de Saint-Germain-l'Auxerrois
[réf. nécessaire], est un horloger français. On lui doit un grand nombre d'inventions et d'innovations majeures, dont l'échappement à chevilles. Il construit pour le château de La Muette et le Palais du Luxembourg la première horloge horizontale dans laquelle les roues des engrenages sont placées les unes à la suite des autres, dans un même plan horizontal. Le principal avantage de cette disposition nouvelle étant un impact beaucoup plus faible de l'usure sur le bon fonctionnement de l'horloge. Ce travail lui vaut un logement pouvant servir d’atelier dans le palais du Luxembourg.En 1748, il épouse la fille de l’attaché à la reine douairière d’Espagne, logée au Palais du Luxembourg, astronome et mathématicienne, Nicole Reine Étable (1723-1788), qui fera des calculs complexes non seulement pour Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande mais aussi pour lui.Jean-André se lie d’amitié avec le géomètre Alexis Claude Clairaut et l’astronome Jérôme Joseph Lalande, qui l’introduisent dans un monde cultivé et riche.Il reçoit le titre d'horloger du roi et est nommé membre de la commission du système horaire
[5].Pour agrandir son atelier, il quitte le palais du Luxembourg et s'installe à Saint Cloud ; il demande en 1748 à son frère Jean-Baptiste de le rejoindre.
En 1752, ils construisent une horloge à une roue marquant heures, minutes et secondes qu’ils présentent à Louis XV.En 1753, ils s'attribuent l'échappement à repos applicable à toutes les horloges de Beaumarchais, ce qui leur vaut un procès avec ce dernier.En 1755, Jean-André est reçu maître horloger et compose un traité d’horlogerie qui sera longtemps un ouvrage de référence[6] et pour la rédaction duquel il fut aidé par l’astronome Jérôme Lalande.En 1772, ils réalisent, entre autres œuvres monumentales, l’horloge de l’École royale militaire de Paris.Vers 1760, les deux frères font venir à Paris deux de leurs neveux : Pierre Henry (fils de leur sœur Élisabeth et de Jean Henry) et Pierre-Basile Lepaute (fils de leur frère aîné Jean Joseph, et un temps associé à un de ses neveux prénommé lui-aussi Jean-Joseph). Ceux-ci les aidèrent, puis continuèrent l’entreprise familiale. Le flambeau fut ensuite repris par leurs fils respectifs, qui continuèrent dans l’horlogerie mais œuvrèrent aussi pour la construction de lanternes de phares·
[7]·