LAME : Après un ricasso de 2.4cm, elle prend une forme losangique à 2 tranchants On trouve sur la face extérieure, au niveau du ricasso les initiales « I.H.S. » «pour Iesus Hominem Salvator (Jésus sauveur deshommes) bordé d’une petite frise, et surmontant 3 petites croix.
Sur la face intérieure au niveau du ricasso, on trouve ladevise en latin « SEMPER PRAESTO » (toujours prêt, toujours àdisposition, mais aussi toujours présent) qui peut s’interpréter de différentes manières : Toujours prêt à servir mon Roi, toujours prêt à affronter la mort, ou « ma lame est toujours prête à sortir de son fourreau ». Cette forme est plus rare que la forme moderne de la devise :« semper paratus »
Sur le premier tiers de la lame, sur chaque face, onretrouve un motif gravé dit « en échelle de Jacob »
Longueur de la lame =27.6 cm largeur au niveau du ricasso =2.6 cm,épaisseur au ricasso = 45.2mm
GARDE : C'est une garde avec un grand anneau central et 2 quillons aplatis courbés vers la lame . Les quillons et l’anneau sont torsadés et décorés de perles au ciselées au bord de chaque torsade.
POMMEAU : Il est en forme de bulbe aplati, dit « turban de turc » et torsadé. Il est surmonté d'un très petit bouton très aplati, sur lequel la soie de la lame est rivetée.
FUSEE : Elle est torsadée en 2 parties autour d’un anneau central également torsadé. Les torsades des 2 parties sont soulignées de traits fins, et celles de l’anneau sont décorées d’une frise de perles.
En conclusion, c’est une main gauche probablement réalisée pour un officier, et donc un noble, portant une devise et une invocation protectrice. La garde et poignée en laiton sont particulièrement peu fréquentes.
Réf B-2574
Frais de port France20 €, Europe 30 €