So pendulecbre régulateur de précision en bronze doré à 4 colonnes à chapiteau d'ordre ionique . La base, à décor d'une frise repose sur 4 pieds boule aplatie.
Le cadrane est en émail blanc, à chiffres noirs avec marquages des minutes en périphérie et des demi secondes au centre du cadran. Aiguilles en acier bleui, trotteuse centrale équilibrée.
Caractéristique du mouvement :
- autonomie de marche de 21 jours,
- échappement à cheville,
- trotteuse centrale, suspension à couteau,
- balancier lourd compensé à grille en laiton et d'acier à section ovoide ( meilleure pénétration dans l'air limitant ainsi les frottements ).
- bat la demi seconde (soit une période de 1 seconde)
- réglage de la hauteur du balancier par vis avec indication par guichet
- réglage de l'isochronisme du balancier par vis.
- sonnerie des heures et des demi-heures.
- roue d'échappement sur platine arrière.
Rapport de condition : excellent état de conservation, cadran dans son état d'origine sans aucune restauration, épaisse dorure d'origine au mercure à effet mat et brillant Mouvement propre en bon état de 6fonctionnement. l'aiguille des secondes est XIXème, non d'origine.
Signatures :
Le revers du cadran (contre émail) porte deux signatures en rouge . la première illisible , la deuxieme : DESTIGNY, il s'agit d'un marquage par l'émailleur pour identifier le propriétaire qui n'est autre que l'horloger.
Le cadran réserve un emplacement pour la signature en dessous du chiffre 6 avec des traces. la disparition de la signature s'expliquerait par son marquage à froid par l'horloger et non par l'émailleur (cuisson ) ce qui la rendait fragile. le marquage des 29ème et 31ème minutes entre deux traits confirmerait bien que l'espace était réservé à la signature.
.DESTIGNY pour Pierre Daniel DESTIGNY, né à Sammerville. fut apprenti à la manufacture Royale en 1787. il s'établit à Rouen en 1798. il obtint une médaille à l'exposition de 1818. il cessa ses activités à 78 ans en 1848 et mourut en 1852 ( source : dictionnaire des horloger français par Tardy)
Annotations interventions :
sur ressorts: fournier en janfvier 1818,
sur couvercle barillets : nettoyage par Ch . Chevalley ouvrier chez Mathey et Dumont , juillet 1865
sur tambour mouvement / réparation faite par J. GRANGE ouvrier chez maison Mesnard, avril 1897.
Dimensions :
Hauteur : 53 cm - largeur : 30,5 cm - profondeur :19 cm .
Poids: 14,9 kg
Fin de l'époque empire vers 1815
Expédition : Merci de nous interroger sur les conditions d'expédition