Pendule Borne 18ème En Bronze Doré Au Mercure Et Marbre De Carrare Signée Hoguet flag

Pendule Borne 18ème En Bronze Doré Au Mercure Et Marbre De Carrare Signée Hoguet
Pendule Borne 18ème En Bronze Doré Au Mercure Et Marbre De Carrare Signée Hoguet-photo-2
Pendule Borne 18ème En Bronze Doré Au Mercure Et Marbre De Carrare Signée Hoguet-photo-3
Pendule Borne 18ème En Bronze Doré Au Mercure Et Marbre De Carrare Signée Hoguet-photo-4
Pendule Borne 18ème En Bronze Doré Au Mercure Et Marbre De Carrare Signée Hoguet-photo-1
Pendule Borne 18ème En Bronze Doré Au Mercure Et Marbre De Carrare Signée Hoguet-photo-2
Pendule Borne 18ème En Bronze Doré Au Mercure Et Marbre De Carrare Signée Hoguet-photo-3
Pendule Borne 18ème En Bronze Doré Au Mercure Et Marbre De Carrare Signée Hoguet-photo-4
Pendule Borne 18ème En Bronze Doré Au Mercure Et Marbre De Carrare Signée Hoguet-photo-5
Pendule Borne 18ème En Bronze Doré Au Mercure Et Marbre De Carrare Signée Hoguet-photo-6

Description de l’antiquite :

"Pendule Borne 18ème En Bronze Doré Au Mercure Et Marbre De Carrare Signée Hoguet"

Magnifique pendule borne d'époque Louis XVI signée "HOGUET A PARIS" sur le cadran et la platine. Le caisson est en marbre blanc de Carrare richement orné de bronzes dorés finement ciselés. 

Les pendules signées par Toussaint-François Hoguet, horloger actif à Paris entre 1743 et 1804, sont des pièces d'horlogerie de grande qualité, souvent réalisées en collaboration avec des bronziers renommés comme Robert Osmond.

Le cadran en émail blanc présente des chiffres romains pour les heures et arabes pour les minutes, avec des aiguilles en laiton doré finement ouvragées. Il est entouré d'une frise perlée et d'un encadrement de guirlandes florales dorées. Le tout est surmonté d’un vase ornemental en marbre et bronze doré, entouré de guirlandes suspendues, un élément décoratif typique de l'époque Louis XVI.

Les côtés de la pendule sont décorés de motifs végétaux et floraux en bronze doré, se prolongeant jusqu'à la base. La partie inférieure est richement ornée d’un décor sculpté, comprenant des enroulements, des guirlandes et des motifs feuillagés, reposant sur six pieds toupie en bronze doré finement travaillés.

Le mouvement d'origine a vu son échappement remplacé au XIXe siècle, une modification courante à l’époque pour améliorer la précision. Le mécanisme est en bon état de fonctionnement, sonnerie aux heures et demi-heures.

Authenticité et provenance :
Cette pendule est un superbe exemple du travail raffiné des horlogers parisiens du XVIIIe siècle. La signature "HOGUET A PARIS" atteste de son authenticité, et la qualité de l’exécution des bronzes ainsi que du marbre confirme son attribution à un atelier prestigieux. Elle est dans un état de conservation remarquable, avec sa dorure au mercure d’origine bien préservée.

dimensions: H: 46cm   L:  26cm  P:  12 cm

Prix: 14 000 €
Artiste: Hoguet
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Bon état

Matière: Bronze
Largeur: 26cm
Hauteur: 46cm

Référence (ID): 1524059
Disponibilité: En stock
line

"Hirsch Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Pendules Anciennes, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Hirsch Antiquités
Mobilier Objets d'Art des XVIIIe et XIXe siècles - Horlogerie
Pendule Borne 18ème En Bronze Doré Au Mercure Et Marbre De Carrare Signée Hoguet
1524059-main-67f2aabe73739.jpg

01 45 66 00 09

06 09 53 69 26



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form