Vue de la Rome antique - Jésus assiste au triomphe de Constantin
Huile sur toile, cm 88 x 148
Avec cadre, cm 114 x 180
Signé en bas à droite
Le peintre ligure Domingo Motta restitue dans ce tableau une profonde réflexion sur les origines du christianisme tel que nous le connaissons, en plus de citer un important travail de reconstruction historique de la Rome antique.
En fait, le panorama représenté est une vue de la Rome antique au moment du triomphe de l’empereur Constantin de 312 après J.-C. La citation faite fait référence à un célèbre travail de Joseph Bühlmann (1844 à 1921) et Alexander Wagner (1838 - 1919) : le "Das Alte Rom mit dem Triumphzuge Kaiser Constantins im Jahre 312" ou, mieux, La Rome antique avec le triomphe de l’empereur Constantin en 312 publié à Munich en 1892. Il s’agit d’un projet de reconstruction des temps de la Rome antique réalisé sur un laporello (livre ou brochure qui s’ouvre en accordéon) à l’origine 1,76 cm de long (composé de 22 feuilles et 8 photographies) Aujourd’hui plus visible en original mais dont les enfants sont conservés des projets originaux dans la bibliothèque de l’université de Munich. Représenté est le grand temple de giova Capitolino avec derrière lui le théâtre de Marcello. Au lieu de cela, le bâtiment sur la droite était l’accès du Tabularium. Tout au loin les bâtiments du forum.
Ici Motta retravaille avec quelques astuces la vue romaine en y ajoutant la figure centrale du Christ qui observe le panorama et un paon, symbole d’immortalité et du Christ lui-même. La lecture compliquée de l’œuvre semble être une réflexion sur la future rivalité du christianisme; c’est Constantin en 313 avec l’édit de Milan qui a garanti à tous les citoyens, donc aussi aux chrétiens, la liberté de vénérer leurs divinités. Et pourquoi ne pas lire dans le paon aussi le symbole de l’immortalité de Rome, ville éternelle.