Rêve de Joseph
Huile sur toile, 49 x 65 cm
Antique cadre romain dit "Maratta", en bois sculpté et doré, cm 61 x 76
Dans la tradition chrétienne, l’épisode du rêve de Joseph est un événement significatif rapporté dans l’Évangile de Matthieu. Il s’agit d’une série de rêves à travers lesquels Joseph, l’époux de Marie, reçoit des messages divins qui guident ses actions dans les moments cruciaux. Dans cet épisode particulier, l’ange apparaît en vol et indique à Joseph la nouvelle voie à suivre pour échapper aux offenses du roi Hérode comme il est écrit dans o Matthieu (2:13). La construction stylistique et compositionnelle renvoie indéniablement à Naples, en particulier à l’un des peintres les plus célèbres de l’école napolitaine du XVIIe siècle : Paolo de Matteis.
L’œuvre est liée aux manières jordaniennes, qui ont influencé tous les artistes de l’époque : par exemple, regardez Le rêve de Joseph de l’Indianapolis Museum of Art, dont la construction, avec l’ange en vol oblique et Joseph qui sommeille tient le visage d’une main renvoie indéniablement à notre peinture.
Élève de Luca Giordano, le De Dominici nous fournit une biographie détaillée de Paolo de Matteis, d’où il ressort que "infin des années de la puérilité se montrait incliné à la peinture, laonde le père pour secondar son génie le conduisit à Naples où il alla dessiner dans les églises les oeuvres des plus renommés maîtres de l’époque. Mais il fut interrompu dans cette étude par son père qui, sur les conseils d’amis, voulut lui faire apprendre des lettres comme échelle par laquelle on monte plus heureusement à de grands honneurs. Mais après quelque temps il supplia son père de le laisser" retourner à la peinture. Vers 1682, il se rendit à Rome où il connut le peintre Giovanni Maria Morandi, qui l’introduisit au cercle artistique animé qu’était l’Académie de S. Luca, véritable creuset d’expériencesBaroque sur la ligne des préceptes du théoricien Giovan Pietro Bellori et du peintre Carlo Maratta