Paysage avec putti
Huile sur panneau, cm 19,5 x 23
Avec cadre, cm 40 x 49
Expertise prof. Didier Bodart
La peinture en question, réalisée sur une planche, représente une scène d’un grand plaisir : un groupe de petits amours dodus, disposés pour former une sorte de cercle au premier plan, anime un paysage boisé.
Cette œuvre, attribuable à la production flamande du début du XVIIe siècle, peut être attribuée à Pieter van Avont (Malines, 1599 - Deurne, Anvers, 1652), le plus célèbre représentant d’une famille de peintres active à Malines. Van Avont, admis à la guilde des peintres de Malines en 1620, s’installa à Anvers en 1622 et y obtint le droit de citoyenneté en 1631. Élève de Frans Wouters, il est surtout connu comme peintre de paysages et de figures, ainsi que graveur et marchand d’estampes. Sa production privilégie des sujets tels que des groupes d’enfants et des scènes de l’enfance du Christ, caractérisés par un sentiment de grâce tendre. Sa collaboration avec d’autres artistes, dont Jan Brueghel l’Ancien, David Vinckboons, Lucas van Uden, Jan Wildens et Jacques d’Arthois, avec lesquels il réalisa les figures qui animent leurs paysages, fut importante.
Dans les figures de van Avont on ressent parfois l’influence de maîtres tels que Pieter-Paul Rubens et Antoon van Dyck ; dans cette œuvre, cependant, l’artiste semble s’inspirer davantage de la tradition flamande de Jan van Balen. Il s’avère être un modèle pour une peinture de plus grande taille dans la collection anglaise, d’abord attribué à la phase juvénile de Rubens, puis apparu sur le marché des antiquités comme œuvre de Van Avont. Les figures sont identiques dans un paysage plus large. Cela n’est pas surprenant, car il était habituel pour Van Avont de réaliser d’abord des détails sur les figures puis des peintures plus grandes. Dans les deux œuvres, il est probable de supposer une seconde main en ce qui concerne la réalisation des paysages.