GROUPE PORCELAINE CAPODIMONTE Angelot à la Colombes début du XXème, signé W. MEYER.
Angelot en porcelaine blanche émaillé d’Italie de la célèbre marque Capodimonte.
L’angelot récupère un courrier d'une Colombe.
Représentation symbolique de l’amour avec un bel équilibre et une harmonie des volumes.
Précision et subtilité des détails.
Les roses sont subtilement sculptées, les formes et volumes sont mis en valeur par des traits et rondeurs très étudiés.
Longueur socle: 28 cm
Hauteur: 25 cm
Profondeur: 14 cm
Estampillé Porcelaine Capodimonte et signée W.Meyer.
Cette sculpture est en bon état pas de manque.
Livraison en France et Europe.
La manufacture ouvre ses portes, à Naples, en 1743 sous l'égide de Charles de Bourbon, roi de Naples et futur Charles III d'Espagne. Avec sa femme, la reine Marie-Amélie, ils instituent la Manufacture royale de Capodimonte attenante au palais de Capodimonte, ancienne résidence royale d'été. À cette époque, le chimiste Livio Ottavio Schepers améliore la composition de la pâte tendre et, surtout, le sculpteur toscan Giuseppe Gricci, grand créateur de la plastique des modèles de Capodimonte, et le peintre de la cour de Parme, Giovanni Caselli, nommé directeur de la galerie de peinture de la fabrique de porcelaine1, créent des œuvres d'art d'envergure, dont la plus importante est le boudoir de la reine Marie-Amélie entièrement décoré de porcelaines, des murs jusqu'aux lampes.
La manufacture bénéficie indirectement du mariage de Charles avec Marie-Amélie Walburge, fille de Frédéric Auguste III de Saxe, petit-fils du fondateur de la fabrique de Meissen, grâce aux prestigieuses porcelaines de Saxe qu'elle reçoit en cadeaux de noces1.
La fabrique entre en activité en 1743, dans un édifice du parc de Capodimonte, au terme de longues expérimentations dans des locaux jouxtant le palais royal de Naples. La pâte tendre, sans kaolin, de Capodimonte contribue largement au succès de la production, malgré les difficultés causées par l'absorption difficilement contrôlable des décorations picturales sur l'émail et l'impossibilité de modeler les petits détails dans une pâte à haute fusibilité. Giovanni Caselli utilise la technique picturale à la pointe du pinceau typique des miniaturistes pour obtenir un effet de peinture « sous-verre »2.
Lorsque Charles de Bourbon monte sur le trône d'Espagne, il fait démolir la manufacture sise au palais de Capodimonte pour la transférer en Espagne avec ses artistes et leur matériel. Une nouvelle production voit le jour à la Fabrique royale de porcelaine du Buen Retiro située à Madrid.(Wikipedia)
Epoque:20ème siècle
Style:Napoleon III
Etat:Bon état
Matière:Porcelaine
Longueur:27 cm
Largeur:14 cm
Hauteur:26 cm
Référence (ID):1525166
Disponibilité:En stock
Antiquites Giono
Meubles patinés à l'ancienne et objets d'art du XIX eme et début XX eme 13 rue grandeManosque 04100, France
0607743657