La lampe est en métal massif laqué avec un abat-jour en "rigitule" (métal perforé) laqué vert foncé, pour créer une lumière tamisée.
En bon état avec son électrification d'origine qui a été verifiée.
Hauteur: 32cm.
Longueur: 25 cm.
Largeur: 13 cm.
Né en Hongrie, Mathieu Matégot (1910-2001) étudie à l'École des beaux-arts et d'architecture de Budapest jusqu'en 1929 et crée des décors pour le Théâtre national. Il voyage ensuite en Italie et aux États-Unis avant de s'installer en France en 1931.
Volontaire dans l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale et fait prisonnier, il travaille dans une usine d'accessoires mécaniques, où il découvre et expérimente la tôle perforée. À sa libération, il obtient la nationalité française.
En 1944, il crée un atelier de fabrication artisanale de meubles utilisant divers matériaux tels que le métal, le rotin, le verre, le formica et la tôle perforée. D'abord basé à Paris, l'atelier s'installe ensuite à Casablanca. Tous les meubles et autres objets présentent des designs astucieux, pratiques et amusants. Distribués à 200 exemplaires dans les boutiques de décoration, ses œuvres connaissent un immense succès.